L’équipe de "Complètement Foot" avec David Houdret et Clément Tainmont est revenue sur la première rencontre des Diables Rouges avec leur nouveau sélectionneur, Domenico Tedesco. Une première convaincante qui s'est soldée par une victoire 0-3 des Belges avec un triplé de Romelu Lukaku.
Une rencontre convaincante
Pour notre consultant, Clément Tainmont, le match était prometteur mais il y a encore quelques lacunes. "Il y a des choses à revoir même s’il y a eu de très belles choses. On peut être enthousiaste dans ce qu’on a vu dans la globalité de la rencontre. Surtout en première période mais il faut rester un peu exigeant et ne pas donner que du positif au sélectionneur. Ni ne faire que des louanges aux joueurs. En deuxième mi-temps, ils étaient un peu plus en difficulté surtout sur le côté gauche qui était le point faible de la rencontre."
Il poursuit, "Arthur Theate, il ne faut pas lui jeter la pierre trop vite sur cette contre-performance mais ce n’est pas son poste réel. Leandro Trossard était moins en vue qu’à Arsenal, où c’est une tout autre animation de jeu. Il y est dans une position un peu plus axiale derrière l’attaquant. Et Yannick Carrasco, un peu moins bien en première mi-temps, était plus entreprenant en deuxième, il a embelli sa copie."
Entrée en matière réussie pour Tedesco
Du côté de notre consultant, Clément Tainmont, les choix du sélectionneur, Domenico Tedesco, étaient cohérents. "Il a été très discret sur ce qu’il voulait voir avec ses joueurs. Longtemps il a fait croire à une défense à 3 et finalement ils étaient 4."
Il continue, "j’ai été agréablement surpris par Tedesco, j’ai aussi regardé son non verbal, il est très dynamique sur son banc, il encourage, applaudit ses joueurs, souvent debout. Il était dans l’idée de ce que l’équipe a produit."
Il est aussi revenu sur un point qu’il a pu analyser lors d'un colloque organisé par l’ACFF parlant des 11 principes du foot moderne qui ont fonctionné pendant la Coupe du Monde 2022. "Dans le football moderne, il y a des principes de jeu qui permettent de mettre en difficulté les équipes adverses. Comme le centre rentrant, premier but de Lukaku avec Lukebakio. La pénétration dans le tiers offensif, le pressing agressif, la construction, le jeu en une touche, l’infiltration avec des joueurs comme De Bruyne et Onana. Quand on fait le constat, on peut dire que le sélectionneur est dans la modernité du football et c’est pour ça qu’il a fait ce choix de profils et ça marche bien."