RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Comportements inappropriés : le doyen de la faculté de bio-ingénierie de l'Université de Gand démissionne

Une entrée de l'université de Gand
25 mars 2022 à 19:47Temps de lecture1 min
Par Belga

Le doyen de la faculté de bio-ingénierie de l'Université de Gand a présenté sa démission après la diffusion d'un reportage de l'émission Pano (VRT) dans lequel une vingtaine d'étudiants doctorants témoignent d'abus de pouvoir et de comportements inappropriés à leur égard de la part de professeurs et de membres du personnel académique.

Le doyen précise qu'il s'agit d'une décision personnelle, prise en raison d'une rupture de confiance au sein du conseil de la faculté. Il ajoute vouloir endosser la responsabilité des problèmes rencontrés au cours des dernières années.

Le recteur de l'université gantoise, Rik Van de Walle, a confirmé avoir accepté la démission du doyen, qui sera effective le 1er avril. Une procédure sera ensuite lancée pour remplacer le doyen démissionnaire jusqu'à la fin du mandat entamé, soit le 30 septembre.

Vendredi dernier, le recteur de l'UGent avait reconnu que la réaction de l'institution par rapport à plusieurs cas d'agressions sexuelles et d'abus de pouvoir avait été insuffisante, pointant que l'université avait "aussi des pommes pourries".

Articles recommandés pour vous