Le trouble de la personnalité borderline est un trouble de la personnalité caractérisé par une grande impulsivité et une instabilité marquée des émotions, des relations interpersonnelles et de l’image de soi. Aujourd’hui encore, il est difficile de comprendre ce que ressent vraiment une personne souffrant de ce trouble de la personnalité. Et pour la famille et les proches, ce n’est pas simple de la soutenir. Eclairage avec le Docteur Deborah Ducasse, médecin psychiatre, psychothérapeute et chercheure.
Ce terme anglais 'borderline' vient de 'the bordeland of insanity', expression utilisée par un psychiatre américain, à la fin du 19e siècle. On l’appelle aussi trouble de l’état limite. Réactions impulsives, voire agressives, troubles alimentaires, comportements et sexualité à risque, automutilation… le diagnostic et le traitement de ces patients ne sont pas simples.
Le Trouble Borderline expliqué aux proches (Editions Odile Jacob) est coécrit par Déborah Ducasse et Véronique Brand-Arpon. Formées en thérapies cognitives et comportementales, dont celles basées sur la mindfulness, elles sont à l’origine de la filière de soins dédiée aux personnes souffrant de trouble de la personnalité borderline au CHU de Montpellier.
___________________
Le trouble de la personnalité borderline est une maladie mentale caractérisée par une addiction relationnelle.
"La personne est séparée du bien-être, de la sécurité, du fait de se sentir valable en tant que personne. Elle va avoir tendance à essayer de combler ce manque, ce vide existentiel, par une relation proche, une proximité relationnelle, une intensité relationnelle, et va développer une addiction à ce type de relation, avec des attentes très élevées vis-à-vis de l’autre. Mais comme l’autre ne sera jamais à la hauteur des attentes, il y a finalement beaucoup d’instabilité, d’alternance entre des moments d’idéalisation de la capacité de l’autre à apporter un tel bien-être durable et puis des moments de dévalorisation", explique Déborah Ducasse.
Un élément central dans ce trouble est la peur de l’abandon, et c’est logique parce que quand on dépend autant de quelque chose pour se sentir bien, on a énormément peur de le perdre.
Le trouble borderline est donc une addiction relationnelle qui génère une hypersensibilité, une disrégulation émotionnelle, de l’impulsivité et donc des difficultés dans les relations interpersonnelles.