RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les éclaireurs

Comptabilité verte & Design social

Ce samedi 14 mai 2022, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ÉCLAIREURS sont Marie Maréchal, diplômée en Arts plastiques, visuels et de l’espace ESA St-Luc/ULiège, lauréate du Hera Award Sustainable Design 2022 & Pauline Rodberg, Ingénieure de gestion, doctorante assistante au LouRIM/UCLouvain, lauréate du Hera Award Sustainable & Responsible Finance 2022.

DIFFUSION : samedi 14 mai 2022 à 17h08’ et dimanche 15 mai 2022 à 23h08’.

Marie Maréchal

Marie Maréchal, diplômée en Arts plastiques, visuels et de l’espace à  l’ESA St-Luc Liège, est spécialisée en design social et numérique. Actuellement, elle poursuit sa formation par une agrégation en arts plastiques (ESA Saint-Luc/ULiège).

Marie Maréchal est la lauréate du Hera Award Sustainable Design 2022 pour son mémoire de master intitulé " Montée des eaux, migrations climatiques... une fiction post 2050 pour mieux conscientiser la population belge ".

Hera Awards

Ce travail s’inspire et s’appuie sur deux de ses passions : l’art et la plongée sous -marine. Marie pratique la plongée depuis son enfance et constate, année après année, la progressive dégradation du littoral, et des espèces animales et végétales marines. L’installation artistique " Vestiges submergés ", basée sur le son et l’image, illustre les conséquences d’un scénario postapocalyptique scientifiquement plausible. Cette Europe d’après 2050 est présentée dans un espace confiné évoquant la condition de réfugié climatique. Pas de fatalité cependant : l’objectif de ce travail est de conscientiser le visiteur avant de l’accompagner vers un changement comportemental.

Vestiges submergés_Installation
Photo présentée dans l'installation : Voiture
Photo présentée dans l'installation : Masque

Consultez ici le mémoire de Marie Maréchal.

Marie Maréchal a, lors de ses études, participé à différents projets, dont la co-construction d’une exposition pluridisciplinaire sur le travail forcé (Workshop Unfree Labor) et la réalisation d’une enquête visant à accompagner la création d’une épicerie solidaire pour les étudiants du pôle académique Liège-Luxembourg.

Marie poursuit actuellement une agrégation en arts plastiques à l’ESA St-Luc/ Liège et peaufine son projet " Vestiges submergés " pour le proposer au public dans quelques mois.

Pauline Rodberg

Pauline Rodberg est diplômée de la Louvain School of Management en ingénierie de gestion (UCLouvain). Elle s’est spécialisée en gestion durable de l’entreprise. Assistante au LouRIM -Louvain Research Institute in Management and Organizations-, Pauline commence actuellement un doctorat en comptabilité environnementale.

Pauline Rodberg est lauréate du HERA Award Sustainable & Responsible Finance 2022 pour son mémoire sur le rôle des comptables en entreprise dans la transition énergétique.

Hera Awards

Dans son travail de master, Pauline Rodberg s’est penchée sur le modèle CARE (Comptabilité Adaptée au Renouvellement de l’Environnement). Le modèle CARE a la particularité d’ajouter au bilan comptable financier d’une entreprise les capitaux humain et naturel consommés par celle-ci, ceci pour l’inscrire dans une transition sociale et écologique. Lancé en France en 2012, ce modèle reste peu utilisé en Belgique. Pauline tente d’identifier les raisons de cette réticence dans notre pays, et une fois les constats posés, elle propose des pistes de réflexion pour en développer l’usage.

Consultez ici le mémoire de Pauline Rodberg, intitulé " Quels sont les freins à l’implémentation du modèle CARE dans la comptabilité des entreprises ? ".

Schéma explicatif du mémoire réalisé dans le cadre des HERA Awards
Schéma explicatif du mémoire réalisé dans le cadre des HERA Awards Pauline Rodberg

Pauline Rodberg est membre du Cercle des Comptables Environnementaux & Sociaux (CERCES), récemment mis en place. Elle a effectué un Erasmus dans la Faculté économique et de gestion de la KU Leuven et un stage au sein de l’entreprise Climact, où elle a développé des plans d’action lié à l’empreinte carbone.

Pauline travaille actuellement comme assistante doctorante au LouRIM de l’UCLouvain. Sa thèse portera sur la comptabilité environnementale.

HERA Awards

Hera Awards

HERA (Higher Education & Research Awards for Future Generations) est un programme de prix d'excellence initié par la Fondation pour les Générations Futures en 2010. L’objectif des HERA Awards est de soutenir les étudiant·e·s et chercheur·euse·s qui intègrent une approche transversale (à 360°) propre au développement durable dans leurs thèses de doctorat ou mémoires de master pour inspirer l'ensemble de la communauté académique.

Le premier prix récompense une thèse de doctorat toutes disciplines confondues. Un prix spécial récompense une thèse de doctorat, toutes disciplines confondues, traitant d’un enjeu de développement durable pertinent pour Bruxelles. Les 10 autres prix récompensent des mémoires de master dans les champs suivants : Architecture, Santé, Systèmes alimentaires, Finance, Économie, Design, Technologies de l’information, Ingénierie, Droit et Démocratie.
La cérémonie de remise de prix a eu lieu le 10 mai 2022 à l’UNamur. 

Les 24 primés ont participé (du 19 avril au 6 mai) à 6 webinaires thématiques, accessibles sur ce lien.

L'actu de nos éclaireurs

© Tous droits réservés

Est-il jamais trop tard pour se former ? C’est la question qui sera abordée lors du prochain Management Café, le 18 mai à 18h.  Les échanges seront modérés par Pierre-Guillaume Méon, professeur d’économie à l’ULB - Solvay Brussels School of Economics. Il fut notre invité dans Les Eclaireurs le 27 avril 2019 et le 4 juillet 2020Sandra Rothenberger, professeur en marketing à l’ULB - Solvay Brussels School of Economics and Management et membre du Centre Emile Bernheim, est l’une des invitées de ce Management Café. Nous l'avions accueillie dans Les Eclaireurs le 18 novembre 2017.

Sur le même sujet

HERA Awards 2022

Les éclaireurs

Articles recommandés pour vous