RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Concours Reine Elisabeth

Compte rendu de la première soirée de la finale du Concours Reine Elisabeth

Le compte-rendu après le premier jour de finale de Taeguk Mun et Petar Pejčić

le reportage de Marie Michiels

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’était hier soir la première soirée de finale au Concours Reine Elisabeth de violoncelle.

Comme chaque jour de cette semaine, deux candidats se produiront sur la scène du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles avec le Brussels Philharmonic. Hier soir, il s’agissait de Taeguk Mun et de Petar Pejčić.

Taeguk Mun, coréen, 28 ans. Il a déjà un sacré palmarès à son actif, dont une place de lauréat au concours Tchaikovsky de Moscou. Il donne la toute première version de l’imposé, commande faite au compositeur allemand Jörg Widmann. 5 mouvements pour un hommage à Schumann, avec des accents de romantisme, la pièce est imagée comme une musique de film.

Taeguk Mun enchaîne avec le concerto de Schumann. Il développe une technique hallucinante pour le servir dans des phrases qui ont de l’ampleur et qui ne sont jamais lourdes. Il y a de l’envol mais aussi un côté presque trop parfait, il démontre une précision exceptionnelle.

Après lui, sur la scène de Bozar, arrive Petar Pejčić. Le candidat serbe a 20 ans. Là, c’est la fougue. La passion sans bornes. Il est présent à 100% du début à la fin. Et nous montre un langage presque carnassier ! Entre gladiateur et torero avec ce violoncelle qui fait partie intégrante de son corps.

Dans le 2e concerto de Shostakovich, il y a du mystère, des tourments, il nous fait entendre des sons extraordinaires, comme si la pièce avait été écrite pour lui. C’est une musique qu’il vit et qu’il communique sans aucun filtre.

Sur le même sujet

Qui sont les finalistes du 3e soir de finale du Concours Reine Elisabeth 2022 violoncelle ?

Concours Reine Elisabeth

Les prestations de Taeguk Mun, lauréat du Concours Reine Elisabeth 2022

Concours Reine Elisabeth

Articles recommandés pour vous