RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Concours Reine Elisabeth

Compte rendu de l’avant-dernière soirée de finale au Concours Reine Elisabeth avec Woochan Jeong et Samuel Niederhauser

Compte rendu de la 5e soirée de finale du Concours Reine Elisabeth

le reportage de Marie Michiels

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 juin 2022 à 07:20 - mise à jour 04 juin 2022 à 07:22Temps de lecture1 min
Par Marie Michiels

Le Concours Reine Elisabeth 2022de violoncelle arrive bientôt à son terme, et pour l’avant-dernière soirée de la finale, ce sont les candidats Woochan Jeong et Samuel Niederhauser qui se sont présentés au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, devant le public et le jury. Comme chaque soir, leur programme comportait pour chacun, l’œuvre imposée et un concerto de leur choix.

Woochan Jeong assure dans l’imposé du compositeur allemand Jörg Widmann. Il a l’air à l’aise, même. Il semble avoir bien intégré ce discours, cette partition… Le violoncelliste affiche sa maîtrise, mais sans être dans les effets ou la démonstration. On apprécie de très beaux sons, et une certaine élégance.

Dans la Symphonie Concertante de Prokofiev, œuvre très difficile, c’est pareil. Le son est rond, chaud, c’est maîtrisé, propre, presque un peu trop. Il n’y a pas d’accident, mais on aimerait peut-être un plus de sarcasme, de malice, de rugosité ou de poigne, bref, un peu plus de spontanéité.

Puis, c’est au tour de Samuel Niederhauser de jouer. Le Suisse de 24 ans avait donné un superbe récital en demi-finale. Dans l’imposé, on retrouve du tempérament, de l’engagement, c’est solide ! Il démontre un jeu tout le temps en tension.

Dans le deuxième concerto de Shostakovich, c’est le même type de jeu… toujours en tension. On voit rarement la lumière, l’apaisement, du coup tout le concerto semble sous la même couleur et manque un peu de contrastes. Pour la petite histoire, c’était la première fois que Samuel Niederhauser jouait ce concerto avec orchestre.

Sur le même sujet

Les prestations de Samuel Niederhauser, lauréat du Concours Reine Elisabeth 2022

Concours Reine Elisabeth

Les prestations de Woochan Jeong, lauréat du Concours Reine Elisabeth 2022

Concours Reine Elisabeth

Articles recommandés pour vous