La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, a jugé vendredi "inquiétante" la suspension par Twitter de comptes de journalistes et averti le patron du réseau social, Elon Musk, qu'il y aurait "bientôt" des "sanctions" applicables dans le cadre de la législation européenne.
"Les nouvelles concernant la suspension arbitraire de journalistes sur Twitter sont inquiétantes", a tweeté la responsable, rappelant que la loi sur les services numériques -qui devrait s'appliquer aux géants de la tech à l'été prochain- "exige le respect de la liberté des médias et des droits fondamentaux". "Elon Musk devrait en être conscient. Il y a des lignes rouges. Et des sanctions, bientôt", a-t-elle dit.
Le ministère allemand des Affaires étrangères a également manifesté son inquiétude. "La liberté de la presse ne doit pas être activée et désactivée à convenance", écrit le ministère sur son compte Twitter, au-dessus d'une capture d'écran des comptes suspendus. "Pour cette raison, nous avons un problème avec Twitter", ajoute la diplomatie allemande.