Monde

Comptes de journalistes suspendus: l'UE menace Twitter de "sanctions"

Twitter Verified Icon Illustration

© Getty Image

Temps de lecture
Par Belga édité par Renaud Verstraete

La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, a jugé vendredi "inquiétante" la suspension par Twitter de comptes de journalistes et averti le patron du réseau social, Elon Musk, qu'il y aurait "bientôt" des "sanctions" applicables dans le cadre de la législation européenne.

"Les nouvelles concernant la suspension arbitraire de journalistes sur Twitter sont inquiétantes", a tweeté la responsable, rappelant que la loi sur les services numériques -qui devrait s'appliquer aux géants de la tech à l'été prochain- "exige le respect de la liberté des médias et des droits fondamentaux". "Elon Musk devrait en être conscient. Il y a des lignes rouges. Et des sanctions, bientôt", a-t-elle dit.

Le ministère allemand des Affaires étrangères a également manifesté son inquiétude. "La liberté de la presse ne doit pas être activée et désactivée à convenance", écrit le ministère sur son compte Twitter, au-dessus d'une capture d'écran des comptes suspendus. "Pour cette raison, nous avons un problème avec Twitter", ajoute la diplomatie allemande.

Une douzaine de journalistes américains ont été suspendus du réseau social. Parmi eux, des employés de médias comme CNN (Donie O'Sullivan), le New York Times (Ryan Mac), le Washington Post (Drew Harwell) et des journalistes indépendants. Certains avaient tweeté à propos de la décision prise mercredi par Twitter de suspendre le compte qui rapportait automatiquement les trajets du jet privé d'Elon Musk.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous