Belgique

Comptes d’épargne : Belfius augmente ses taux, Keytrade aussi

© Tous droits réservés

Par Jean-François Noulet

Cela fait quelques semaines que les regards sont tournés vers les banques dans l’attente d’une hausse des taux d’intérêt sur les livrets d’épargne. La Banque centrale européenne a progressivement augmenté ses taux directeurs. Dans la foulée, les taux pratiqués sur les emprunts ont grimpé assez fortement. En revanche, les taux des livrets d’épargne n’ont quasi-pas bougé.

Le gouvernement s’est penché sur cette situation, se demandant s’il fallait intervenir pour contraindre les banques à augmenter les taux des livrets d’épargne mais n’a pas pris de décision allant dans ce sens si ce n’est d’exhorter les banques à remonter leurs taux.

Consultée par le gouvernement, la Banque nationale n’avait pas recommandé que le gouvernement intervienne, mais la BNB avait toutefois estimé qu’il était temps que les banques relèvent les taux d’intérêt des livrets d’épargne.

Ce mercredi, c’est Belfius, banque dont l’Etat est actionnaire, qui est la première des grandes banques actives en Belgique à annoncer une augmentation des taux d’intérêt et des primes de fidélité de ses livrets d’épargne réglementés.

Du côté des banques en ligne, Keytrade Bank annonce aussi une augmentation des taux d’intérêt et des primes de ses livrets.

Une augmentation totale de 0,40 à 0,45%

"En raison de l’évolution des taux sur les marchés financiers, Belfius a décidé d’adapter le taux de base et la prime de fidélité en vigueur sur ses comptes d’épargne", communique la banque.

Les nouveaux taux seront d’application à partir du 1er juillet prochain.

Ainsi, le compte d’épargne classique voit son taux de base passer de 0,35% à 0,45% et sa prime de fidélité passer de 0,15% à 0,45%. Au total, taux de base et prime de fidélité comprise, cela représente une augmentation de 0,40%.

Pour le compte d’épargne "Belfius Fidelity", le taux de base passe de 0,15% à 0,20% et la prime de fidélité passe de 0,65% à 1,05%. Cela représente une augmentation totale de 0,45%.

Une décision prise, "il y a trois semaines", assure Olivier Onclin, membre du Comité de direction, parce que "tous les éléments étaient en place pour pouvoir prendre une décision d’augmentation des taux". Pourquoi le relèvement des taux n’est-il communiqué qu’aujourd’hui ? Par crainte d’avoir des soupçons d’ingérence politique et d’être touché par une tempête médiatique comme celle qui a secoué bpost. D’ailleurs, dit aujourd’hui Olivier Onclin, "on prend cette décision de façon autonome", en réponse à ceux qui y verraient l’ombre du gouvernement.

Du côté de la direction de Belfius, on qualifie cette augmentation des taux sur l’épargne de "fair" [ndlr, équitable] pour les clients. C’est "le plus que nous pouvons faire dans une gestion prudente et en prenant en compte notre business model et la structure de notre bilan", explique Olivier Onclin, membre du Comité de direction de Belfius et responsable des produits pour les particuliers. Et d’expliquer ce qu’on a déjà entendu de la part du milieu bancaire, que les crédits octroyés notamment du côté des prêts hypothécaires ne génèrent pas assez pour rémunérer l’épargne davantage. Il y a, d’une part un stock de prêts hypothécaires à 20 ans, à taux fixe et bas et d’autre part encore trop peu de nouveaux crédits négociés aux nouveaux taux plus élevés. Bref, pas assez d’argent qui entre dans les caisses pour se permettre d’en faire sortir plus…

Comment expliquer dès lors que d’autres banques offrent plus en matière de rémunération d’épargne ? Par rapport à ces plus petites banques qui offrent plus, Olivier Onclin parle de "challengers" qui ont "un business model fortement différent". "Ce sont des banques qui n’ont pas de stocks de crédits à gérer, qui n’attribuent pas de crédits aux particuliers en Belgique et qui viennent chercher du funding chez nous pour financer d’autres types d’activités à l’étranger", réagit Olivier Onclin de Belfius.

Augmentation aussi, plus forte, chez Keytrade Bank

Autre banque, active sur internet, Keytrade Bank annonce aussi une augmentation de ses taux d’intérêt à partir du 12 juin.

Sur le livret d’épargne de base, "Azur", le taux de base passe de 0,60% à 0,90% et la prime de fidélité de 0,30% à 0,50%, soit au total une augmentation de 0,50%.

Le livret "High Fidelity" voit lui son taux de base passer de 0,40% à 0,75% et sa prime de fidélité évoluer de 0,90% à 1,35%, soit une augmentation totale de 0,80%.

Les taux sur les livrets d’épargne vont-ils continuer à monter ?

"Je n’ai pas de boule de cristal", répond Olivier Onclin de Belfius quand on lui demande si d’autres hausses de taux des livrets d’épargne sont envisageables dans les prochains mois. "Le processus restera progressif" et "cela dépendra aussi de ce qui se passe du côté des crédits", estime-t-il. Pour lui, certes, les taux sur les prêts hypothécaires ont augmenté, "mais ils n’ont pas augmenté de telle façon qu’on soit déjà à un pricing qu’on peut considérer comme sain", ajoute Olivier Onclin. Pour ce dernier, pour ce qui est des prêts hypothécaires, "le taux réel devrait être encore plus haut". A ce moment-là, peut-être, l’épargne sera davantage rémunérée.

En attendant, il faudra se contenter des niveaux actuels ou, éventuellement, se tourner vers d’autres produits du type émissions obligataires ou assurances avec capital garanti, par exemple, mieux rémunérés que les livrets d’épargne mais qui nécessitent de bloquer l’argent pendant un certain temps.

Extrait du JT du 07/06/2023 :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous