On n'est pas des pigeons

Compteurs communicants : la solution aux acomptes incertains ?

Loading...

Comment réduire votre stress à "zéro" face aux factures d'acomptes d'énergies ? Le compteur communicant est une solution. Il permet de payer, chaque mois, le prix exact de votre consommation. La régularisation annuelle devrait alors être de zéro euro.

Et vraiment, ça fonctionne ?

Des compteurs pour une facturation exacte

© RTBF

Les chiffres les plus fous circulent pour une facture d'acompte de gaz et d'électricité ... jusqu'à plusieurs milliers d'euros ! Pour éviter les surprises, vous pouvez faire installer un compteur dit "intelligent". Officiellement, il s'appelle "compteur communicant". Il en existe pour l’électricité et pour le gaz. Il permet de communiquer directement vos index aux gestionnaires de réseau qui les transmettent à votre fournisseur. Chaque mois, vous payerez alors le prix exact qui correspond à votre consommation. La régularisation annuelle devrait alors être réduite à zéro. Fini le stress ! Mais comme l'explique Stéphane Bocqué, porte-parole de la FEBEG, la Fédération Belge des Entreprises Electriques et Gazièresil y a une contrepartie :La contrepartie est que, les mois d’hiver, pour le gaz en particulier – pour l’électricité c’est beaucoup moins sensible – mais pour le gaz, on consomme 80% environ de sa consommation sur les six mois les plus froids de l’année et donc inversement 20% en été. Ca veut dire vous aurez des factures très basses en été, mais, par contre, extrêmement élevées en hiver ".

Ca coûte cher ?

Le système vous intéresse ? Vous voulez installer ce type de compteur ? Cela a un coût ! En Région bruxelloise, c’est gratuit sauf pour les nouveaux raccordements. Vous devrez payer une centaine d’euros. En Région wallonne, pour l'instant, grâce à une système prime, c’est gratuit aussi, enfin presque... pour cela, il faut que votre compteur actuel soit installé dans un coffret bien spécifique, le coffret "25S60". Si ce n'est pas le cas, vous devrez, par exemple chez Ores, payer environ 65 euros. Pour le gaz, rien n'a encore été prévu.

2 millions en Flandre, 170.000 en Wallonie et à Bruxelles

Vous êtes décidé pour une facturation mensuelle exacte ? En Régions wallonne et bruxelloise, c’est tout à fait possible … Mais pourtant c'est impossible! Pourquoi ? Tout simplement parce que trop peu de ces compteurs sont installés ! En Flandre, pas de problème. Il y a déjà plus de 2 millions de compteurs communicants chez les particuliers. La facturation exacte est donc possible sur demande du client. Mais en Régions bruxelloise et wallonne, seulement 170.000 compteurs communicants gaz et électricité sont installés. Vous pouvez faire la demande d'installation, mais la facturation mensuelle exacte ne suivra pas. "Ca veut dire ", précise Stéphane Bocqué, " que la base installée n’est pas vraiment suffisante pour justifier le déploiement d’un service de facturation à l’échelle industrielle auprès des fournisseurs et c’est la liberté commerciale des fournisseurs d’offrir cette possibilité ou non. Dans la pratique cela ne se fait quasiment pas, étant donné le très faible niveau de déploiement en Wallonie et à Bruxelles et même inexistant à Bruxelles en ce qui concerne les compteurs digitaux gaz ".

© Tous droits réservés

Manque de volonté ?

La facturation mensuelle exacte est donc possible avec le compteur communicant. C’est "la" solution pour réduire toutes vos inquiétudes face à une régularisation annuelle trop importante. Mais voilà, trop peu sont encore installés. C'est donc possible, mais actuellement encore impossible. Il manque peut-être aussi une volonté forte pour son déploiement en Wallonie et en Région bruxelloise.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous voulez contacter Pigeons ?

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous