Pour leur concert du Nouvel An, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par Frank Dupree convie le pianiste américain George Li dans un programme rendant hommage à George Gershwin. De quoi démarrer une année dans la bonne humeur, entre jazz symphonique et comédie musicale, en compagnie de Fabrice Kada sur Musiq3 ce jeudi 12 janvier 2023 à 20h.
L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sera dirigé par Frank Dupree dans un programme dédié aux rythmes électrisants de George Gershwin (1898-1937). George Li, pianiste américain de 27 ans, accompagnera l’orchestre dans des œuvres de jazz symphonique du célèbre compositeur, créateur d’une musique universelle qui a su mettre à jour une musique savante (c’est-à-dire écrite) s’inspirant du jazz.
Le concert démarrera par l’ouverture de la comédie musicale Girl Crazy dont la première eut lieu en 1930 à Broadway. En deux actes, la comédie musicale retrace l’histoire d’un jeune homme new-yorkais envoyé en Arizona pour s’occuper d’un ranch. Sur place, ennuyé par une vie relativement plate, il transforme le ranch en un lieu de rencontres et de passages. A côté de cela, il aide le shérif à enquêter.
Le piano accompagné de l’orchestre s’attaquera ensuite à cinq variations sur I got Rhythm, composées en 1934 par Gershwin sur un tube de Girl Crazy.
Le concert continuera avec Catfish Row, une suite symphonique de Porgy and Bess basée sur son opéra du même nom. C’est ensuite des thèmes de la comédie musicale américaine Un Américain à Paris où Gene Kelly interprète en 1951 Jerry Mulligan, un peintre américain faisant sa vie dans la ville lumière.
La Rhapsody in Blue s’invitera également au concert. Elle est certainement l’œuvre la plus connue du compositeur. Créée en 1924, sa rhapsodie fait partie des incontournables du répertoire américain.