Concert

Concert en direct : Les Béatitudes de César Franck le 10 décembre à 20h

© API/Gamma-Rapho via Getty Images

Temps de lecture
Par Victoria De Schrijver

Ce samedi 10 décembre, nous vous proposons de vivre en direct Les Béatitudes (1869-1879) de César Franck, un concert organisé par l’Orchestre royal philharmonique de Liège sous la direction de Gergely Madaras avec le Chœur national hongrois, sous la direction du chef de chœur Csaba Somos. Rendez-vous à 20h sur Musiq3 pour une soirée présentée par Xavier Falques.

La Soirée Opéra de Nicolas Blanmont laissera exceptionnellement la place aux Béatitudes de César Franck, point culminant d’une série d’événements destinés à célébrer le bicentenaire de la naissance de César Franck, né le 10 décembre 1822 et décédé le 8 novembre 1890.

L’OPRL et le Chœur national hongrois seront accompagnés des huit solistes suivants : Anne-Catherine Gillet (soprano), Héloïse Mas (mezzo-soprano), Ève-Maud Hubeaux (contralto), John Irvin (ténor 1), Artavazd Sargsyan (ténor 2), David Bižić (baryton), Patrick Bolleire (basse 1) et enfin Yorck Felix Speer (basse 2).

C’est Xavier Falques qui vous accompagnera en direct. César Franck est un compositeur pour lequel il aura certainement bon nombre de commentaires passionnants à délivrer, lui qui est l’auteur de notre feuilleton Musiq3 César Franck, de chair et de sons.

Les Béatitudes, une œuvre majeure

Ce sont dix longues années — de 1869 à 1879 — que César Franck prendra pour écrire ses Béatitudes, un oratorio sur un livret pensé comme une méditation poétique autour des huit Béatitudes de l’Evangile selon Matthieu, premier des quatre Evangiles du Nouveau Testament, dont l’écriture a été confiée à l’écrivaine Joséphine Colomb (1833-1892).

Le Liégeois de naissance, naturalisé français en 1870, est professeur d’orgue au Conservatoire de Paris durant la période qui marquera le commencement de l’écriture de son oratorio. Un chœur terrestre et un chœur céleste s’affrontent et se répondent autour de la parole du Christ, dans des techniques d’écriture inspirées par les plus grands romantiques.

La création de cette œuvre se fera d’abord dans un concert privé avec un effectif réduit en 1879, Franck n’ayant pas encore fini l’orchestration de la pièce. Ce n’est qu’en 1893, soit trois ans après la mort de César Franck, que l’œuvre sera présentée dans sa version écrite complète.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous