Concert

Concert  : Franz Schubert et Luciano Berio réunis en deux symphonies par le Brussels Philharmonic

© Tous droits réservés

10 oct. 2022 à 13:50Temps de lecture1 min
Par Céline Dekock

Dès ce mercredi 12 octobre, Flagey propose un long week-end entièrement dédié à la musique d’un des génies musicaux du XIXe siècle, Franz Schubert. Ces Schubert Days débuteront par un concert intitulé The Unfinished, qui fait, entre autres, référence à la symphonie n°8 de Schubert, qui porte le surnom de "inachevée". Un concert que vous pourrez vivre en direct sur Musiq3 dès 20h en compagnie de Cécile Poss et Pierre Solot.

"L’inachevée", c’est sous ce nom que nous connaissons tous la symphonie n°8 de Franz Schubert, qui porte ce titre car le compositeur n’en a écrit que deux mouvements, avant de passer à une autre composition. Inachevée, la symphonie n°10 de Schubert l’est tout autant… D’ailleurs, peut-on réellement parler de symphonie lorsque les seules traces que nous avons sont des esquisses de quelques notes, posées sur deux portées de cinq lignes ?

Ces esquisses, tombées dans les mains du compositeur italien Luciano Berio, ont pris vie en 1990. Berio a en effet achevé la symphonie, sans la compléter "dans le style de", mais en la restaurant, comme une ancienne fresque.

Ces deux œuvres seront réunies en une soirée, lors du concert d’ouverture des Schubert Days, sous les doigts des musiciens du Brussels Philharmonic qui seront dirigés par Andris Poga. Une soirée que Cécile Poss et Pierre Solot vous feront vivre en direct sur Musiq3 dès 20h.

Un concert à réécouter ci-dessous

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous