Belgique

Concerts, défilé, feux d’artifice : où et comment participer à la fête nationale ces 20 et 21 juillet à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie ?

Loading...
20 juil. 2022 à 13:25 - mise à jour 21 juil. 2022 à 10:31Temps de lecture3 min
Par Xavier Lambert

La fête nationale est de retour, sans restriction, en 2022. Le 21 juillet, c’est bien sûr le défilé militaire près du Palais royal et le feu d’artifice au Cinquantenaire, mais c’est aussi le bal populaire aux Marolles, et des animations et activités à Bruxelles, en Flandre comme en Wallonie. Voici un aperçu des activités proposées ces 20 et 21 juillet.

A Bruxelles

Le 20 juillet

19h : bal National. Les festivités débutent mercredi soir, par le plus grand bal populaire de Belgique', qui revient dès 19h sur la place du Jeu de balle, dans le quartier des Marolles à Bruxelles.

20h : concert gratuit au Palais des Beaux-Arts (Bozar). "Toutes les places ayant été distribuées, les inscriptions sont clôturées. Le concert sera toutefois retransmis en radio et en télévision".

Le 21 juillet

10h30 : la Fête au Parc mêlera des stands militaires et des services de secours. La fête se déroulera de 10h30 à 20h30, entre le Palais de Justice et le Palais de la Nation (Parlement fédéral) et plus particulièrement dans la rue de la Régence, au Sablon, sur la place Royale, la Place Poelaert, le Coudenberg et dans le Parc de Bruxelles. Au programme, de nombreuses animations gratuites, ludiques et folkloriques. Les musées et les églises de cette zone seront ouverts au public. De la musique résonnera toute la journée dans le Parc de Bruxelles et au Sablon.

16h : le défilé débutera, comme de coutume, à 16h00 et "rendra hommage à toutes les femmes et tous les hommes qui s’engagent au quotidien pur la sécurité de nos concitoyens". Quelque 2000 personnes issues de la Défense seront impliquées, selon elle.

Le volet aérien rassemblera 18 avions – dont un Embraer Xingu français et un ravitailleur A330 MRTT provenant d’une unité multinationale à laquelle contribue la Belgique – et six hélicoptères, a ajouté la ministre.

La colonne à pied comprendra des détachements de l’Eurocorps (ou Corps européen, un embryon de défense européenne actuellement commandé par un officier belge, le lieutenant-général Peter Devogelaere et qui fête cette année ses trente ans) et un autre représentant l’aide à la Nation que l’armée peut fournir, notamment lors des inondations meurtrières de juillet 2021.

La colonne motorisée présente quelques nouveautés, dont les véhicules blindés de dépannage CRV Taurus, PRV Aurus et Actros, ainsi qu’un canon automoteur français CAESAr (pour CAmion Equipé d’un Système d’ARtillerie).

21h : "La Belgique fait la fête" au parc du Cinquantenaire. Concert gratuit à partir de 21h avec des artistes belges : Alice on the roof, Coely, Niels Destadsbader, Salvatore Adamo, Netsky, Laura Tesoro, Ruben Block, Jérémie Makiese, Noémie Wolfs, Pommelien Thijs et Yong Yello.

23h : feu d’artifice, tiré depuis l’esplanade et les arcades du Cinquantenaire.

 

A Namur

Le 20 juillet

23h : le feu d’artifice sera tiré cette année depuis la Confluence

Le 21 juillet

11h – 20h : animations gratuites. Durant toute cette journée, château gonflable, fanfares, jeux en bois, photobooth pour les petits et les grands. Nouveau : le tiroir des découvertes. Parmi leurs nombreux jeux en bois, Le Siroteur proposera un jeu spécial fête Nationale : "le tiroir des découvertes". Un défi parfait pour tester vos connaissances de la Belgitude.

11h à 12h : apéro. Un bar bien fourni sera tenu par Keybox et les Poules à Lier. Boissons à prix démocratiques !

12h – 15h : La grande braise. L’événement phare du gueuleton urbain mettra de nombreux BBQ à la disposition des visiteurs qui se seront inscrits au préalable. L’UNAB (Union Nationale des Agrobiologistes Belges) mettra en avant le terroir belge au travers d’éleveurs wallons présents pour vous faire découvrir la passion de leur métier. De petites dégustations ne seront pas exclues.

A Mouscron

20 juillet

23h : show laser sur la Grand’Place

21 juillet

dès 11h : animations, spectacles et concerts. Châteaux gonflables, théâtre de marionnettes, spectacles et concerts au parc communal

 

 

À Bourgeois

Le 20 juillet

13h30 : concerts et animations, village des enfants Place du Cardinal Mercier

23h : Concert de Mister Cover

Le 21 juillet

8h : Grande Brocante

12h : Village des enfants

23h15 : feu d’artifice

 

A Anvers

21 juillet : la fête des Belges. Dans la ville du nationaliste N-VA Bart De Wever, on fête… "la fête des Belges" le 21 juillet avec festin de moules, bière mais aussi set DJ du musicien "local" Tom Barman (leader de dEuS).

A Tournai

Dès 11h: Garden Party au Parc Georges Brassens. Concerts, des animations pour les petits et grands enfants (stand grimage, manège, jeux en bois, borne photos), une vingtaine de bars et food-trucks.

Et même hors de la Belgique...

La Journée des Belges à Lille

A Lille aussi, on fête les Belges, le but étant de "réserver un accueil festif et privilégié aux clients et touristes belges". A la nuit tombée, la Grand’Place et Lille Grand Palais porteront fièrement les couleurs belges. Les Belges pourront profiter d’une visite du Vieux-Lille à bord d’une 2CV avec tradi’balades. La balade est gratuite sur présentation d’une pièce d’identité belge. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous