Regions Bruxelles

Conclave budgétaire : le gouvernement bruxellois trouve aussi un accord

© Tous droits réservés

Le gouvernement bruxellois a lui aussi conclu mardi son conclave budgétaire en parvenant à un accord sur le budget 2023. L’accord sera présenté mercredi à la presse. Cette annonce suit de peu celle du gouvernement fédéral.

Ce conclave bruxellois avait démarré les 27 et 28 septembre derniers par l’établissement d’un cadre global. La semaine dernière, le travail s’était poursuivi avec l’intention d’atterrir vendredi dernier. Mais la réunion de vendredi n’avait guère duré. Le ministre de l’Emploi, Bernard Clerfayt (DéFI) avait quitté la réunion, mécontent des garanties selon lui insuffisantes qui lui étaient avancées pour les moyens réservés aux titres-services. Selon lui, il lui était impossible de valider le projet de budget sur la table, lequel maintenait le même montant en titres-services que l’année dernière, soit 30 millions de moins que ce qu’il estime nécessaire pour payer ces titres dans les prochains mois.

Dimanche, le ministre-président Rudi Vervoort (PS) avait indiqué que le différend était fondé sur un aspect technique du budget et non politique. "Contractuellement, la Région est de toute manière tenue de payer les titres consommés à la société émettrice", avait-il précisé. Lundi, la durée de la réunion a été limitée à deux heures. Le travail s’est poursuivi lors d’échanges entre les cabinets. La nouvelle réunion entre ministres entamée mardi matin a donc été la bonne.

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous