Les musts Classic 21

Concours : Amy Macdonald à l'AB le 6 mars

Amy MacDonal

© James Sheppard/Acoustic Magazine/Future via Getty Images

Par Classic 21 via

Mardi 1er mars, soyez bien à l'écoute de Classic 21 car des places pour le concert très attendu de la chanteuse écossaise sont à remporter tout au long de la journée !

En 2020, la chanteuse pop/folk dévoilait son cinquième album intitulé The Human Demands. Une occasion parfaite pour Amy Macdonald de retrouver les scènes du monde entier et surtout son public belge lors d’un septième passage à l’AB, le 6 mars prochain !

Depuis 2007 et la sortie de son premier album This Is The Life, Amy a écoulé plus de 13 millions d’albums. Dès ses débuts, l’artiste fait preuve d’une maturité artistique impressionnante qui lui permet de réaliser des titres devenus aujourd’hui emblématiques. Entre riffs de guitare rock et cordes plus folk, son univers séduit le monde entier. 

Vous aviez déjà pu découvrir un premier extrait de son dernier album sur Classic 21 intitulé "The Hudson" :

Amy Macdonald - The Hudson (Official Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Produit par Jim Abbiss (Arctic Monkeys, Kasabian), l’album est sorti sous le label Infectious/BMG. La chanteuse explique qu’il évoque les thèmes de la vieillesse, ce qui peut paraître assez surprenant venant de la jeune femme de 34 ans, mais avec une expérience de 13 ans, elle s’est sentie prête à en parler.

Amy Macdonald - The Human Demands - The New Album Out 30th October

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Amy Macdonald - Crazy Shade of Blue (Official Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Amy Macdonald

Auteur, compositeur, Amy opère dans des genres musicaux aussi variés que le folk, la pop, le rock, l’acoustique ou encore l’indie. Son premier album, This is the Life la propulse à 22 ans au rang de star internationale. Un album qui se vend à trois millions d’exemplaires. Succès foudroyant et inattendu pour cette jeune fille qui s’imaginait prof de géographie.

Amy Elizabeth Macdonald, naît le 25 août 1987 au nord de Glasgow, à Bishopbriggs. Autodidacte complète elle commence la guitare à 12 ans après avoir accompagné sa mère, comptable, à un concert du groupe écossais Travis.

Amy Macdonald - This Is The Life

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Amy Macdonald - Woman Of The World

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Fan de Bowie et Springsteen, elle prend la guitare inutilisée de son père, agent immobilier, et apprend l’instrument toute seule. Elle fait ses armes en jouant dans des pubs et des coffee-shops de Glasgow. Après avoir envoyé des maquettes aux maisons de disques, c’est Melodramatic Records, un label londonien, qui lui offre sa première chance. Une aubaine !

L’album This is the Life sort en 2007. C’est revenant d’un concert de Pete Doherty qu’Amy compose la plage titulaire de l’album, son premier grand succès. Un titre qui cartonne en Europe, explosant dans les charts en Espagne, en Allemagne ou en Italie, tout en séduisant le Royaume-Uni où son album est double platine. Un album entièrement écrit et composé par elle. Les autres singles ''Mr Rock & Roll'', ''L.A.'' et ''Run'' en sont tirés.

Son ascension est fulgurante : ''Le succès m’est tombé dessus. Mais j’ai vraiment été très heureuse que les gens aiment ma musique.'' Un timbre de voix chaud et envoûtant, souvent comparé à de celui Dolores O’Riordan, la chanteuse de Cranberries. Avec ses millions d’albums vendus la jeune chanteuse écossaise s’est retrouvée propulsée ''star'' du jour au lendemain, un statut enviable mais difficile car tout le monde l’attendait au tournant. Au fil de ses albums elle a su développer un style plus personnel. Douze ans plus tard, sa discographie compte quatre albums et près de cinquante chansons ressorties dans un best-of en 2018.

Coté privé, Amy est fan de sport (ifs), fiancée pendant de longues années avec Steve Lovell, footballeur de première division écossaise, elle est aujourd’hui mariée avec Richard Foster également footballeur célèbre en Ecosse. A l’heure actuelle Amy Macdonald pèse plus de 6,3 millions de livres sterling. Après le succès de son premier album, elle crée trois sociétés. Elle en est la seule directrice, avec l’aide de sa mère, Josephine, comptable qui agit en tant que secrétaire. Fanatique de voitures de collection, Amy a acheté une Ferrari 458 Speciale de 170.000 £ et une Ferrari 488 GTB d’une valeur de 200.000 £ en 2019. Elle a également été l’une des premières personnes sélectionnées pour acquérir une supercar Ford GT de 250.000 £. Amy voue une passion pour les voitures depuis son enfance.

Malgré ses millions de disques vendus dans le monde et son statut de star dans des pays comme l’Allemagne, le Danemark et les Royaume-Uni, Amy peut se promener en rue sans que les gens la reconnaissent. Pour elle, il est là, le vrai luxe !

 

Amy Macdonald - Mr Rock & Roll

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Amy Macdonald - Automatic

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous