Exposition - Accueil

Concours : Art & Rite. Le pouvoir des objets au Musée L

Art & Rite au Musée L jusqu'au 25 juillet

© DR

Les œuvres d’art ont une vie ! Le Musée L interpelle le visiteur sur cette question dans sa nouvelle exposition temporaire, intitulée Art & Rite. Le pouvoir des objets.

Avant leur mise sous vitrine dans les musées, les objets sont en effet liés à des rites qui rythment le quotidien ou sont activés lors de fêtes essentielles pour les personnes qui y participent… Prières, mariages, initiation, funérailles, rites quotidiens… autant de moments où les objets sont touchés, manipulés, transformés… Par leur présentation au musée, les objets participent à une ultime forme de rite qui est la contemplation suscitée par le dispositif scénographique. Ce changement de statut des objets pose question.

lire aussi :  Musée L : un dialogue entre les arts et les sciences

L’exposition Art & Rite. Le pouvoir des objets présente une sélection d’objets nouant un dialogue entre cultures (Europe, Congo, Ladakh, Nouvelle-Guinée…). Elle invite le visiteur à se laisser emporter par la présence, la beauté, l’étrangeté et la multitude des objets acteurs de pratiques rituelles qui tendent à l’apaisement, à l’équilibre vital et la mise en ordre des mondes visibles et invisibles.

L’exposition est accompagnée d’un riche programme d’activités pour tous les publics : carnet de jeux pour les enfants de 6 à 12 ans, nocturne pour les familles, capsules vidéo accessible via QR-Code, visites guidées en "bulle"…

Loading...

en pratique

Concours

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous