Jam

Concours Circuit 2022 : une sélection qui fait sens

© Tous droits réservés

24 août 2022 à 15:15Temps de lecture2 min
Par Diane Theunissen

La nouvelle vient de tomber : l’édition 2022 de l'effervescent tremplin musical Concours Circuit se déroulera les 8, 9, 16 et 17 septembre prochains dans quatre lieux emblématiques de l’écosystème culturel francophone. Lors de ces soirées de sélection, 20 projets se produiront sur scène afin de tenter de participer aux demi-finales. De quoi faire le plein de nouvelles pépites musicales tout en se délectant de concerts variés ! 

Il y a quelques semaines, pas moins de 420 projets venants de tous horizons posaient leur candidature pour participer au concours. Un nombre d’inscriptions inouï, qui démontre encore un fois un engouement toujours plus grand pour la carrière d'artiste et de musicien·ne en Belgique francophone. Après plusieurs sessions d’écoute à l’aveugle, le jury composé de professionnel·les du secteur a retenu une vingtaine de projets tout frais et prêts à en découdre. Très éclectique, la sélection représente à merveille la palette de styles qui caractérisent l'industrie locale, naviguant entre des formations hip-hop, métal, néo-soul ou encore dream-pop et ambiant

Parmi les projets retenus, on retrouve notamment les rappeurs bruxellois de 39 Bermuda, le clavieriste et producteur Alex Lesage, le trio jazz-rock Atheris, la musicienne et chanteuse à la vibe soul-rock Aziza, le rappeur Bart Kobain, la formation hybride et énigmatique Bow, le groupe jazz-ambiant Bruant, la Queen of soul Djengué, la formation dreampop liégeoise Eosine, le groupe metalcore Ice Sealed Eyes, la chanteuse et compositrice néo-soul Jazmyn, les bruxellois de Jean-Paul Groove, la formation alt-rock Lou K, le duo punk-garage MIT - The Male Idiot Theory, le producteur Nariel, les liégeois de NYXX, le projet indie pop de Lucie Rezsöhazy alias Oberbaum, l’envolée électro-pop The Haze, le compositeur electro Tom Franck et pour finir, le trio post-rock instrumental Yakhchal. 

Envie de vous plonger dans leurs univers respectifs ? Rendez-vous le jeudi 8 septembre au KulturA. à Liège, le vendredi 9 septembre à la Ferme à Louvain-La-Neuve, le vendredi 16 septembre au Vecteur à Charleroi et le samedi 17 septembre au Brass à Bruxelles pour découvrir ces nouveaux talents ! La finale du concours se déroulera le 9 décembre au Botanique, et on ne vous le cache pas, on l’a déjà noté dans nos agendas.

Sur le même sujet

On sort où ? Les bons plans sorties de Jam pour la rentrée

Jam

That’s my Jam est de retour : voici les coups de cœur musicaux de la rédac mois d’août

Jam

Articles recommandés pour vous