Jam

Concours Circuit : Voici les 10 demi-finalistes

© Tous droits réservés

24 oct. 2022 à 17:46Temps de lecture2 min
Par Rémy Nakhla

Pour mettre en avant les talents locaux émergents sur scène, il y a une référence en fédération Wallonie-Bruxelles, c’est le Concours Circuit. Ils se qualifient comme tremplin pour les musiques alternatives et sonorités nouvelles, c’est donc tout naturellement que Jam soutien l’opération. La dernière édition en 2020 avait permis de faire éclore Tukan. Cette année, après un panel de 420 projets musicaux qui sont passés sous la loupe du jury et sur les différentes scènes des qualifications, ils sont à présent 10 à pouvoir prétendre accéder à la finale de cette édition 2022. On vous les présente.

ALEX LESAGE :

L’artiste basé à Liège vient défendre un style bien particulier, celui de l’électro-jazz. Il est claviériste et manie les synthés analogiques pour créer sa musique qu’il aime laisser aller au gré de l’improvisation.

Loading...

ATHERIS :

On reste dans les sonorités jazz avec Athéris mais cette fois avec une pointe de rock. La formation bruxelloise se base sur le groove et la texture pour créer sa musique et nous plonger dans une ambiance urbaine et sombre qui pose les décors dès les premières notes.

Loading...

AZIZA :

La voix soul d’Aziza a retenu l’attention du jury. Après s’être illustrée dans divers projets, c’est seule cette année qu’elle décide de se lancer. Bassiste de formation, Aziza peut surprendre dans de nombreux domaines.

BART KOBAIN :

Rappeur de Bruxelles, originaire du Burundi, Bart Kobain représente l’authenticité dans ce qu’il propose. C’est sur des instru trap assez dures qu’on le retrouve principalement mais il pose aussi sa voix sur d’autres projets comme sur un morceau plus acid avec le producteur électro, Jacidorex.

Loading...

DJENGUÉ :

Une voix soul, un univers RNB, c’est ce que propose la jeune Djengué le tout avec énormément de sensibilité. Ce qui donne une musique extrêmement douce et pleine d’influences, remplie de multiculturaliste.

Loading...

EOSINE :

On sort les guitares et on plonge dans, ce qui pourrait être, la relève de la dream pop belge à la croisée du Shoegaze. La musique d’Eosine puise son énergie dans l’écoute de groupes comme Slowdive, Beach House ou encore les Girls In Hawaii.

Loading...

ICE SEALED EYES :

Du métal Brabançon, ça existe ? Oui, Ice Sealed Eyes originaires de Wavre en sont la preuve. Le groupe formé en 2019 alterne entre musique planante et rage exprimée, ce qui donne un mélange surprenant.

Loading...

JAZMYN :

Avec un parcours entre une école de musique londonniène et le Jazz studio d’Anvers, c’était évident que Jazmyn allait pouvoir nous proposer une neo-soul archi maîtrisée. Inspirée par de grandes voix anglaises, la jeune artiste est prête à éclore.

JEAN-PAUL GROOVE :

Hybride entre instruments et production électronique, ce n’est pas la première fois que l’on entend parler du projet de Jean-Paul Groove complètement barré comme son nom l’indique. Un premier EP est d’ailleurs prévu pour février 2023.

Loading...

TOM FRANCK :

Le dernier artiste que l’on vous présente, c’est Tom Franck. Il est compositeur de musique électronique totalement planante et d’une justesse faisant penser aux sons de Rone par exemple.

Loading...

Les finalistes seront connus le 29 octobre prochain après deux nouvelles soirées devant le jury du Concours Circuit.

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Articles recommandés pour vous