Jam

Concours : Jam vous emmène aux Nuits Botanique 2023 – semaine 2

© Le Botanique

Par Joséphine Bouché via

Ça y est, l’édition 2023 des Nuits Botanique est lancée ! On espère vous y croiser nombreux et surtout on vous souhaite plein de beaux moments musicaux durant ces 20 jours de concerts. La semaine passée, on vous a fait gagner des places pour certains concerts de la première semaine des Nuits 2023 et on continue aujourd’hui avec le concours de la deuxième semainePour tenter votre chance de gagner deux places pour le concert de votre choix, c’est au bas de cet article que ça se passe !

  • 02 mai : CARLOS CIPA – GRÉGOIRE GERSTMANS

neo-classical

Dans son nouvel album, Carlos Cipa propose une idée simple : une pièce, un piano, un pianiste/compositeur. Prendre son temps. Simplement improviser. Outre l’idée d’impartialité et d’auto-spéculation, le pianiste a adopté une autre approche conceptuelle décisive : celle de jouer le plus silencieusement possible. Le résultat fascinant n’est rien de moins que la découverte d’un nouveau monde sonore pianistique, avec considérablement moins d’éléments percussifs et beaucoup plus de sonorités provenant d’instruments à cordes.
Le pianiste Gréoire Gerstmans a sorti son premier morceau le 25 avril et sera déjà sur la scène du Botanique le 2 mai ! "Je recherche toujours la magie du son pur et fondateur des premiers âges, cette musique au piano qui à jamais restera gravée dans mon cœur. Je recherche cette enfance, la naïveté d’une mélodie épurée."

  • 03 mai : UZI FREYJA – LAZULI

pop, rap

Uzi Freyja est né de la rencontre entre Kelly Rose et Stuntman5 lors d’un 'open mic' dans les rues de Nantes en 2019. Le flow et l’énergie de la Parisienne anglophone d’origine camerounaise mettent tout le monde d’accord et la collaboration naît le soir même. La musique d’Uzi Freyja ce sont des textes à la fois engagés et sensuels, sur des prods influencées par des artistes comme Death Grips ou Ho99o9.
En à peine deux ans, Lazuli a réussi un véritable exploit : définir une identité forte, autant redevable à son énergie contagieuse et à son savoir-faire mélodique, qu’à sa vision. Dans son premier long format "Toketa", Lazuli dit assumer son ADN musical "tout en dévoilant de nouvelles intentions, plus douces ou plus agressives, mais toujours pensées dans l’idée d’affirmer une évolution".

  • 04 mai : B.B. JACQUES – LESRAM – NES – EESAH YASUKE

hip-hop

La fine fleur du rap français débarque à Bruxelles !
Artiste habité, inconventionnel et hyperproductif, B.B. Jacques est un grand passionné est la révélation rap de 2022. Une année qui l’a vu exploser grâce à l’album "Poésie d’une Pulsion" et à un passage sur Netflix. Pour fêter cette montée éclair, le rappeur parisien fêtera le 3 mars 2023 son nouveau statut, avec sa première grande date dans la capitale.
Loin d’être un rookie, Lesram fait son entrée sans le rap game au début des années 2010 en publiant des freestyles sur YouTube. Véritable passionné, il parcourt les 'open mic' parisiens où il se lie d’amitié avec d’autres freestyleurs avec qui il fondera le collectif Panama Bende. Force d’écriture, technicité et phrasé reconnaissable font de lui l’un des rappeurs les plus talentueux de sa génération.
NeS est un jeune rappeur aux multiples facettes. A seulement 18 ans, il compte déjà 5 mini EPs dans lesquels on succombe à son univers entremêlé de prods futuristes et de flow old school remis au goût du jour.
Eesah Yasuke, quelques lettres pour une plume abrupte et sincère. L’écriture : un refuge. Le rap : son exutoire.

  • 04 mai : QUINZEQUINZE – BOTHLANE

electronic, global, hip-hop, pop

Depuis 2013, le collectif pluridisciplinaire et groupe de musique quinzequinze affine sa musique "climatique", foisonnante et insulaire, portée par l’héritage tahitien de deux de ses membres. Le groupe revient aujourd’hui avec de nouveaux morceaux, l’occasion de découvrir la formation sur la scène de la Rotonde.
Projet solo du batteur Alain Deval (The Brums, Ginger Bamboo, Quark, Anu Junnonen) Bothlane, est un mélange de batterie et de synthé modulaire inspirant la trance et la danse. Il puise son inspiration tant dans la techno que dans les rythmiques afro/jazz ou simplement dans la texture sonore.

Les Nuits Botanique
Les Nuits Botanique © Frédéric Latinis
  • 05 mai : ECHT ! – KUNA MAZE – JEAN-PAUL GROOVE

electronic, jazz

La force de ECHT !, c’est 8 mains et 4 têtes qui jouent et pensent dans la même direction. Une musique instrumentale qui préfère poser des questions que donner des réponses, provoque la transe et se plaît à brouiller les pistes. Immergeant l’auditeur dans le son, incapable d’identifier les instruments. Chacun devenant rouage du rythme et de la mélodie…
Kuna Maze est le projet musical du producteur, DJ et multi-instrumentiste bruxellois Edouard Gilbert. Dans l’enceinte de l’Orangerie, il proposera une musique qui mêle avec brio sonorités jazz, broken beat, groove et house.
Jean-Paul Groove, c’est de la musique sans compromis. Leur EP "Violent Party Music" définit une nouvelle esthétique de la musique électronique jouée par une guitare, une basse et une batterie. Leur show live est un shoot d’énergie à ne pas manquer !

  • 06 mai : ANNA B SAVAGE – DEATHCRASH – KATHRYN JOSEPH

folk, rock, singer-songwriter

La chanteuse et compositrice londonienne, Anna B Savage, se fait remarquer en 2012 avec un projet salué par la presse internationale. Puis en 2022, elle s’illustre grâce à la sortie de son EP "in|FLUX" qui prouve à nouveau qu’il s’agit d’une artiste à suivre. Rendez-vous pour un concert intimiste en compagnie d’une des chanteuses les plus intéressantes, charismatiques et envoûtantes du moment !
Avec "Return", le groupe de slowcore britannique Deathcrash fait un retour fracassant. Aux amateurs de post-rock et de slowcore, ce concert est pour vous !
Après plusieurs années d’attente, la chanteuse-compositrice et musicienne écossaise, Kathryn Joseph présente "For you who are the wronged", un troisième opus très attendu : un disque poétique, émotionnel et gracieux comporte en son sein un éventail de titres indie folk aux paroles envoûtantes et au chant d’une rare intensité.

  • 06 mai : DEBBY FRIDAY

pop, indie rock

Debby Friday : l’univers musical et visuel singulier d’une artiste dotée de multiples talents. "Good Luck", son premier album, s’inspire des hauts et des bas de son histoire personnelle, de ses désillusions et de ses nouveaux objectifs, de toutes ces choses positives comme négatives, qu’elle accueille avec grâce. A découvrir absolument sur scène !

  • 07 mai : DAN SAN – COLINE RIO

folk

Le 7 mai, c’est le retour des piliers de la scène indie belge.
Prendre le temps de faire les choses correctement et revenir au bon moment. Sept ans après la sortie de "Shelter", Dan San signe un retour éblouissant avec "Grand Salon". Attendu de longue date, ce troisième album suspend le rythme insensé de nos vies pressées par l’entremise d’une collection de morceaux limpides, aussi évidents qu’intemporels.

Coline Rio, dont l’univers musical est à la fois de la chanson française, une expérience sensitive à dominante électro-acoustique et un voyage initiatique vers la lumière. L’artiste, avec toute la douceur et la tendresse qui la caractérisent, pose un piano, une voix et des mots d’une émotion saisissante, pour exprimer ce que lui inspire l’humain, capable du pire, comme du meilleur.

Pour participer au concours, c’est juste ici :

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Articles recommandés pour vous