RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Concours Reine Elisabeth

Concours Musical International Reine Elisabeth : plongée dans les archives d'un concours de renommée mondiale

Le mois de mai est traditionnellement celui du Concours Musical International Reine Elisabeth. L'édition de cette année 2022 voit s'affronter pour la deuxième fois des violoncellistes venus d'Europe, d'Asie et d'Amérique.

Cet événement est suivi depuis ses débuts par la Radio puis par la Télévision. En 1937, année du premier Concours, l'INR (l'Institut National de Radiodiffusion) retransmettait déjà sur les ondes les prouesses des candidats. Partenaire fidèle, la radio-télévision de service public a accumulé une quantité très impressionnante d'archives en lien avec l'événement : les prestations des candidats bien sûr mais aussi des centaines d'heures d'interviews, des reportages sur le déroulement du Concours ou encore des séquences dédiées à la musique, aux musiciens et aux compositeurs.

Le Fantôme de la Radio a sélectionné de nombreux extraits de ces archives pour illustrer son récit dédié à l'une des épreuves musicales les plus exigeantes du monde.

Vous pourrez entendre notamment plusieurs témoignages de celles et ceux qui ont participé au Concours. Des lauréats qui ont remporté le Premier prix et d'autres qui ont eu droit aux places d'honneur...

Articles recommandés pour vous