RTBFPasser au contenu

Concours Reine Elisabeth

Concours Reine Elisabeth 2022 : la violoncelliste belge Stéphanie Huang parmi les candidats sélectionnés

Concours Reine Elisabeth 2022 : la violoncelliste belge Stéphanie Huang parmi les candidats sélectionnés

Pour la deuxième fois de son histoire, le Concours Musical International Reine Elisabeth sera consacré cette année au violoncelle. L’organisation du concours vient de dévoiler la liste des 68 candidats sélectionnés pour la première épreuve, qui commencera le 9 mai prochain. Parmi les 68 candidats, 20 femmes et 48 hommes, représentant 26 nationalités différentes. Et parmi eux, une candidate belge, la violoncelliste Stéphanie Huang, dont nous vous parlions il y a quelques semaines lors de la Belgian Music Week.

Rencontre avec Stéphanie Huang

Jeune violoncelliste de 25 ans, Stéphanie Huang est en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. Stéphanie est née dans une famille de musiciens : son père est violoniste et sa mère violoncelliste et sa grande sœur, la violoniste Sylvia Huang, a brillé lors du Concours Reine Elisabeth 2019. Enfant, Stéphanie s’essaye d’abord au violon avant de commencer, à l'âge de 4 ans, le violoncelle avec sa maman comme premier professeur.

Stéphanie progresse rapidement et fait ses débuts à l’âge de 12 ans seulement, sur la scène du Théâtre royal de la Monnaie dans les Variations sur un Thème Rococo de Tchaïkovsky. À seize ans, elle entre au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles où elle obtient son diplôme de Bachelor Degree avec Grande Distinction. Ensuite, elle part à Paris où elle intègre les classes de Marc Coppey ainsi que d’Emmanuelle Bertrand au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle y décroche son master de musique de chambre ainsi que son master et diplôme d’artiste.

Depuis 2020, Stéphanie Huang étudie à la Chapelle musicale Reine Elisabeth auprès de Gary Hoffman.

Rencontre avec Stéphanie Huang

Belgian Music Week

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

68 candidats de 26 nationalités

Parmi les 152 candidatures, Ce sont 68 violoncellistes - 20 femmes et 48 hommes – qui ont été sélectionnés pour participer à la première épreuve du Concours Reine Elisabeth 2022. Les nationalités les plus représentées sont les Etats-Unis, avec 12 candidats, l’Allemagne et la Corée, avec 9 violoncellistes chacun, et enfin la France qui compte 7 violoncellistes en lice.

Retrouvez la liste complète des candidats sur le site du Concours Reine Elisabeth.

Le tirage au sort déterminant l’ordre de passage des différents candidats se déroulera le vendredi 6 mai et la première épreuve débutera le 9 mai prochain.

Et bien entendu, vous pourrez suivre les différentes épreuves du Concours Reine Elisabeth en radio, en télévision et en streaming sur les différentes plateformes de la RTBF.

Nous vous donnons donc rendez-vous dès le lundi 9 mai 2022.

Sur le même sujet

24 mai 2022 à 09:11
1 min
18 mai 2022 à 08:44
9 min

Articles recommandés pour vous