Lundi était le premier jour de la finale du Concours Reine Elisabeth, à Bozar, et les deux premiers finalistes selon l'ordre de passage, Taeguk Mun et Petar Pejčić, se sont présentés sur la scène de la salle Henry Leboeuf à Bozar devant le jury du Concours et surtout devant le public qui a pu revenir assister aux prestations des musiciens, comme avant la pandémie.
Chaque soir de cette semaine dès 20h, le public entendra deux finalistes. Chacun des 12 finalistes jouera l’œuvre imposée écrite spécialement pour le Concours par Jörg Widmann, qui sera créée aujourd’hui à 20h, et un Concerto au choix, accompagné par le Brussels Philharmonic, dirigé par Stéphane Denève.
Le programme du lundi 30 mai
Taeguk Mun (Corée, 1994)
JÖRG WIDMANN 5 Albumblätter I. Adagio ohne Allegro / II. Liebelei / III. Lied im Volkston / IV. Bossanova für Clara und Robert / V. Mit Humor
ROBERT SCHUMANN Concerto en la mineur op. 129 - Nicht zu schnell / Langsam /Sehr lebhaft
Petar Pejčić (Serbie, 2002)
JÖRG WIDMANN 5 Albumblätter I. Adagio ohne Allegro / II. Liebelei / III. Lied im Volkston / IV. Bossanova für Clara und Robert / V. Mit Humor
DMITRY SHOSTAKOVICH Concerto n. 2 en sol majeur op. 126 - Largo / Allegretto / Allegretto
Rendez-vous ce mardi 31 mai dès 20h, pour suivre la suite de la finale en direct sur les différentes plateformes de la RTBF, en radio sur Musiq3, en TV sur La Trois, et sur Auvio.
Pour revoir les prestations des finalistes dans les épreuves précédentes