Concours Reine Elisabeth

Concours Reine Elisabeth 2023 : les premiers coups de cœur de Camille De Rijck et Céline Scheen

Queen Elisabeth Voices 2023 - Retour sur les prestations de la veille

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Camille De Rijck via

Ce mercredi 24 mai se déroulait, à Flagey, la première journée de demi-finale du Concours Reine Elisabeth 2023, consacré au chant. Camille De Rijck était accompagné de Céline Scheen et de Raphaële Green et tous les trois ont été séduits par de nombreux candidats. Il nous livre leurs premiers coups de cœur.

Un après-midi marqué par des chanteurs coréens à la perfection vocale

12 candidats ont présenté leur récital de demi-finale ce mercredi 24 mai. En première partie de journée, Camille, Céline et Raphaële ont été frappés par une série de chanteurs coréens qui se sont illustrés par leur perfection vocale. C’est le cas notamment de la basse Inho Jeong qui a impressionné avec une voix qui était tellement grande que les murs en bougeaient. Ensuite, c’est un autre Coréen, le ténor Sungho Kim qui a vraiment halluciné Camille et ses consultantes avec notamment un Verdi extrait de Rigoletto.

En seconde partie d’après-midi, ce sont une soprano portugaise et une contralto américaine qui ont marqué les esprits. Tout d’abord la soprano Silvia Sequeira, à la voix aux dimensions gigantesques, qui a chanté notamment des airs de Cilea et Verdi. Elle est une jeune soprano dramatique vraiment impressionnante. Quant à Jasmin White, contralto américaine, c’est une personnalité totalement fascinante qui s’est révélée sur les planches du studio 4 de Flagey. Elle a chanté, pour commencer la soirée, une berceuse de Xavier Montsalvatge et puis qui a continué avec du Rossini très maîtrisé et un air d’invocation de la sorcière, issu du Bal masqué de Verdi.

© Thomas Léonard

Le soir, place aux talents à la tonalité nocturne

Lors de la session du soir, nous avons découvert des talents qui étaient plus dans une tonalité nocturne, qui créaient l’intimité, ce qui fonctionnait très bien pour une soirée de demi-finale. Notons les mezzo-sopranos françaises Floriane Hasler et Mathilde Ortscheidt, au timbre d’une beauté assez saisissante.

Et puis, les deux candidates belges, Linsey Coppens et Margaux de Valensart ont, elles aussi, proposé leur récital hier soir. Elles se sont toutes les deux exprimées dans un registre qui alliait une très grande intimité, ce sont de très belles voix, des voix très bien faites. Elles ont également vrai sens du récital, Linsey Coppens a notamment commencé par une mélodie en néerlandais pleine d’humour où elle prenait le public et le jury à parti et Margaux de Valensart a, quant à elle, terminé idéalement avec Morgen de Richard Strauss, une des plus belles mélodies qui soit.

Camille De Rijck et Céline Scheen vous donnent rendez-vous ce jeudi 25 mai dès 15h, sur Musiq3 et sur Auvio. Accompagnés de la chanteuse lyrique belge Isabelle Kabatu, ils vous feront vivre cette deuxième – et déjà dernière – journée de demi-finale.

Jasmin White - Demi-finale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous