Les membres du jury du Concours Reine Elisabeth 2023, édition chant, viennent d’être annoncés. Présidé par Bernard Foccroulle, ce jury d’exception comptera parmi ses membres José Van Dam, Patricia Petibon, Sophie Karthauser ou encore Reinoud Van Mechelen.
C’est le rendez-vous annuel de tous les mélomanes. Le Concours musical international Reine Elisabeth se déroulera du 21 mai au 3 juin prochain et sera consacré au chant. Quelques semaines après avoir annoncé la liste des 64 candidats qui seront en lice cette année – avec quatre chanteuses belges -, l’organisation du concours a dévoilé la liste des membres du jury. Un jury de prestige qui sera présidé pour cette édition chant, non pas par Gilles Ledure (qui préside les éditions piano, violon et violoncelle), mais par Bernard Foccroulle.
Parmi les membres du jury, nous retrouverons le baryton basse José Van Dam, la soprano américaine June Anderson, le directeur de La Monnaie Peter de Caluwe, le pianiste accompagnateur de lied Helmut Deutsch, Serge Dorny, intendant du Bayerische Staatsoper de Munich, la mezzo-soprano Bernarda Fink, le conseiller artistique Jonathan Friend, les sopranos Sumi Jo et Sophie Karthauser, Sophie de Lint, directrice du Nationale Opera à Amsterdam, le contre-ténor Bejun Mehta, la soprano colorature Patricia Petibon, les ténors Christoph Prégardien et Reinoud van Mechelen, mais aussi Evamaria Wieser, actuelle directrice de casting au Festival de Salzbourg.
Le Concours Reine Elisabeth sera à vivre dans son intégralité sur tous les médias de la RTBF :
- Les 21 et 22 mai, la première épreuve sera diffusée en direct sur Auvio
- Les 24 et 25 mai, Musiq3 diffusera les épreuves de demi-finale à 15h et à 20h. La session du soir sera également à voir en direct TV sur La Trois
- Les 1er, 2 et 3 juin, la finale sera à vivre en direct, en radio sur Musiq3 et en télévision sur La Trois et Auvio.