RTBFPasser au contenu

Concours Reine Elisabeth

Concours Reine Elisabeth : "J’ai rarement entendu un concerto de Haydn de cette qualité !"

Queen Elisabeth Cello 2022 - Retour sur les prestations de la veille

Prestations du 19 juin 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

20 mai 2022 à 08:189 min
Par Pierre Solot

En cette quatrième journée de demi-finale, nous avons retrouvé les premiers candidats de la semaine qui ont complété leur programme de demi-finale, soit par l’un des deux concertos de Haydn, soit par leur récital. Et comme chaque jour, Pierre Solot nous livre ses coups de cœur.

On a notamment retrouvé Constantin Heise, candidat allemand, qui avait déjà bien plu dans son récital et qui a présenté le concerto en do de Haydn. S’il était un peu léger et désinvolte dans le son du premier mouvement, on a retrouvé ce musicien capable de tout faire dans le deuxième mouvement, avec énormément de classe dans le troisième mouvement. Il y avait l’esprit des feux follets qui gigotaient partout lors de sa performance.

Autre grand candidat à s’être produit hier – grand chouchou de Pierre Solot – c’est Woochan Jeong qui a proposé le concerto en ré de Haydn. "Il a le plus beau son du concours, quelle chaleur, quelle précision… Quand il joue, on a l’impression qu’il nous serre dans ses bras". Et lorsqu’on a un candidat de cette qualité, l’orchestre aussi est transcendé.

J’ai rarement entendu un concerto de Haydn de cette qualité dans ma vie entière !

Pierre Solot à propos de Woochan Jeong

Woochan Jeong - Demi-finale - Concerto

Concours Reine Elisabeth Violoncelle 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’autre coup de cœur de Pierre Solot d’hier, c’est le candidat serbe Petar Pejčić. On a retrouvé un très grand artiste qui a proposé une belle sonate pour violoncelle seul de Ligeti avec un discours scandé à la romaine. Il y avait quelque chose de brillant mais quand même très fin.

Sur le même sujet

20 mai 2022 à 12:05
7 min
19 mai 2022 à 08:45
10 min

Articles recommandés pour vous