Concours Reine Elisabeth

Concours Reine Elisabeth : la contralto Jasmin White est élue Prix Musiq3 du Public et remporte le 2e prix du concours

© Thomas Leonard

Par Céline Dekock via

La contralto américain.e a remporté tous les suffrages du public : iel a été élu.e ce samedi Prix Musiq3 du Public 2023, remportant un quart des votes (26%) devant la mezzo-soprano française Juliette Mey (19%) et la soprano portugaise Silvia Sequeira (18%). Jasmin White remporte 2500 € et sera en concert au Festival Musiq3 le samedi 1er juillet à 16h au Studio 4 de Flagey.

Le palmarès du Concours, établi par le jury du Concours, est, dans l’ordre : Taehan Kim, Jasmin White, Julia Muzychenko-Greenhalgh, Floriane Hasler, Inho Jeong et Juliette Mey.

Le prix sera remis à Jasmin White par Laetitia Huberti, lors de la cérémonie de remise de Prix à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Le prix a été créé par Jacques Stehman en 1975, pianiste, compositeur et critique musical belge qui souhaitait attirer l’attention du public sur les jeunes artistes. Malheureusement, il est décédé avant d’assister à la première attribution du prix. La radio a alors décidé de lui donner son nom en son honneur, avant de le renommer par la suite "Prix Musiq3".

La dernière lauréate du Prix du public Musiq3 est la violoncelliste Stéphanie Huang.

Le public aura la possibilité de retrouver Jasmin White en concert au Festival Musiq3, le samedi 1er juillet à 16h au Studio 4 de Flagey.

Jasmin White, Prix Musiq3 du Public

Jasmin White, contralto, est née aux Etats-Unis en 1993.

Son parcours académique comprend un diplôme de la Juillard School, un master du Cincinnati College-Conservatory of Music, et un bachelor de l’University of Southern California.

Pendant ses études, Jasmin White a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York, comme soliste et dans les chœurs de la reprise de "Porgy & Bess" en 2019, reprise récompensée aux Grammys.

Iel a récemment intégré l’Opernstudio du Volksoper à Vienne, pour lequel iel chante cette saison dans des productions de Die Zauberflöte, Orfeus in der Underwelt et Der fliegende Holländer. Jasmin White s’est aussi produite comme soliste avec le Los Angeles Philharmonic et le Juilliard 415 Ensemble et a collaboré avec des chefs tels que Yannick Nézet-Séguin, William Christie, David Robertson et Lidiya Yankovskaya.

Portrait de la contralto Jasmin White, en finale du Concours Reine Elisabeth

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jasmin White en première épreuve

Jasmin White - Première épreuve

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Demi-finale : Récital

Jasmin White - Demi-finale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Finale avec l’Orchestre Symphonique de la Monnaie

Jasmin White - Finale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous