Discipline : chant, soprano
Premier Prix : 2014
Pays : Corée du Sud
Age : 28 ans
Sumi Hwang, qui a remporté le Premier Prix en 2014, fait partie de cette fameuse vague coréenne, appelée la K-Classics Generation, en référence à la K-Pop qui déferle sur le monde. Depuis une quinzaine d’années, les Coréens, grâce à leur ténacité, leur abnégation face au travail, leurs universités révolutionnaires et leur passion pour la musique classique, remportent la plupart des Premiers Prix dans les plus grands concours internationaux.
Sumi est une diva mais dans le bon sens du terme. Elle est l’élégance et la classe incarnée. Toujours attentive à son look, toujours bien habillée et maquillée, elle resplendit sur scène. Depuis toute petite, elle aime la comédie, se mettre dans la peau d’autres personnages et jouer. Aucun doute, Sumi est née pour faire de l’opéra.
En finale, elle a chanté dans 3 langues européennes qui ne sont pas les siennes : l’allemand, le français et l’italien. Toujours avec un égal bonheur. Elle apprécie les rôles italiens où elle peut montrer toute son agilité dans les aigus, notamment dans Donizetti et son caractère plus dramatique dans Puccini. Elle a aussi chanté Im Abendrot de Richard Strauss, un lied d’atmosphère tout en intériorité que le compositeur a écrit à la fin de sa vie. Il fallait oser s’attaquer à ce monument dans une finale. Elle avait réussi à y trouver le calme, la sérénité, le ton juste d’une personne qui attend la mort.
Le portrait émouvant qui suit, a été réalisé quelques jours après la proclamation.