RTBFPasser au contenu
Rechercher

Concours Reine Elisabeth

Concours Reine Elisabeth : Stéphanie Huang est élue Prix Musiq3 du Public

Stéphanie Huang a remporté tous les suffrages du public : la violoncelliste belge a été élue ce samedi Prix Musiq3 du Public 2022, remportant plus du quart des votes (37,5%) devant la première lauréate, Hayoung Choi (12%) et le deuxième lauréat, Yibai Chen (9,8%). Stéphanie Huang remporte 2500 € et sera en concert au Festival Musiq3 le dimanche 26 juin à 14h30 au Studio 4 de Flagey.

Le palmarès du Concours, établi par le jury du Concours, est, dans l’ordre : Hayoung Choi, Yibai Chen, Marcel Johannes Kits, Oleksiy Shadrin, Petar Pejčić, Bryan Cheng.

Le prix sera remis à Stéphanie par Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF, lors de la cérémonie de remise de Prix à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Le prix a été créé par Jacques Stehman en 1975, pianiste, compositeur et critique musical belge qui souhaitait attirer l’attention du public sur les jeunes artistes. Malheureusement, il est décédé avant d’assister à la première attribution du prix. La radio a alors décidé de lui donner son nom en son honneur, avant de le renommer par la suite " Prix Musiq3 ".

Le dernier lauréat du Prix du public Musiq3 est le pianiste Jonathan Fournel, qui avait également remporté le Premier Prix du Concours.

Le public aura la possibilité de retrouver Stéphanie Huang en concert au Festival Musiq3, le dimanche 26 juin à 13h30 au Studio 4 de Flagey.

Et grande nouveauté, le public pourra également retrouver Hayoung Choi, première lauréate, lors du Festival Musiq3 Brabant Wallon, le jeudi 29 septembre à 20h à la Sucrerie de Wavre.

Stéphanie Huang, Prix Musiq3 du Public

Révélation ADAMI Classique 2021, Stéphanie Huang commence le violoncelle dès son plus jeune âge avec sa mère. À l’âge de 12 ans, elle fait ses débuts au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles dans les Variations sur un Thème Rococo de Tchaïkovsky. Elle a étudié au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles auprès de Jeroen Reuling et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans les classes de Marc Coppey et Emmanuelle Bertrand. Elle est lauréate des Concours Dexia, Suggia à Porto et de la Società Umanitaria de Milan, ainsi que des Fondations SPES, Meyer et Kriegelstein, et a été sélectionnée pour l’Académie Jaroussky, l’Académie Internationale Seiji Ozawa et l’Académie musicale de Villecroze. Elle a récemment obtenu la Bourse d’Excellence Patrick Petit. Depuis septembre 2020, elle est Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Waterloo, où elle étudie dans la classe de Gary Hoffman.

Stéphanie Huang en récital à la première épreuve

Stéphanie Huang - Première épreuve

Concours Reine Elisabeth - Violoncelle 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Demi-finale : Concerto

Stéphanie Huang - Demi-finale - Concerto

Concours Reine Elisabeth Violoncelle 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Demi-finale : Récital

Stéphanie Huang - Demi-finale - Récital

Concours Reine Elisabeth Violoncelle 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Finale – Imposé

Stéphanie Huang - Finale - Imposé

Concours Reine Elisabeth Violoncelle 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Finale – Concerto

Stéphanie Huang - Finale - Concerto

Concours Reine Elisabeth Violoncelle 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Ne manquez pas ce soir le concert de clôture des lauréats du Concours Reine Elisabeth 2022 violoncelle

Concours Reine Elisabeth

Sylvia Huang prochainement premier violon de l’Orchestre Symphonique de La Monnaie

Journal du classique

Articles recommandés pour vous