RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Concours Reine Elisabeth

Concours Reine Elisabeth : une standing ovation pour le concerto de Lutoslawski par Hayoung Choi

Queen Elisabeth Cello 2022 - Retour sur les prestations de la veille

Prestations du 01 juin 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 juin 2022 à 08:09 - mise à jour 02 juin 2022 à 08:42Temps de lecture9 min
Par Pierre Solot

Mais s’est-il passé durant cette troisième soirée de finale du Concours Reine Elisabeth 2022 ? Un candidat autrichien et surtout une candidate coréenne ont enflammé la salle Henry Leboeuf de Bozar. Pierre Solot nous fait le débrief de la soirée.

La soirée a commencé par le candidat autrichien Jeremias Fliedl, qui a proposé un imposé intéressant. C’était le premier candidat chez qui on sentait qu’il voulait caractériser chacune des 5 pièces de l’œuvre de Jörg Widmann. "Malgré tout, on sentait que son son était un peu timide", nuance Pierre Solot. Il a poursuivi avec son concerto de Schumann, dans lequel on a retrouvé le Jeremias Fliedl de la demi-finale, généreux, avec beaucoup de prise de risque. Il propose une véritable audace rhétorique, il prend des risques.

Mais le grand moment de la soirée était la prestation de la Coréenne Hayoung Choi qui était la seule à avoir fait le choix audacieux de proposer le concerto pour violoncelle de Witold Lutoslawski. C’était un petit événement puisque c’est la première fois, en deux éditions, que l’on jouait ce concerto au Concours Reine Elisabeth. Un concerto connu dans le monde du violoncelle mais méconnu du grand public. Et le public de Bozar a découvert avec beaucoup de bonheur. Dans ce concerto, on retrouve un orchestre agressif qui est là pour se battre avec le violoncelliste, qui se jette combativement dans la bataille. Et ça se termine par une fanfaronnade du violoncelliste. Et le public a été conquis, puisqu’Hayoung Choi a reçu une véritable standing ovation. Au-delà de ça, la violoncelliste coréenne avait offert, juste avant son concerto, la meilleure interprétation de l’imposé de Jörg Widmann.

Hayoung Choi - Finale - Concerto

Concours Reine Elisabeth Violoncelle 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les prestations d'Hayoung Choi, 1e lauréate du Concours Reine Elisabeth 2022

Concours Reine Elisabeth

Samuel Niederhauser : "Je voudrais jouer au meilleur niveau possible et prendre plaisir à être sur scène. Quoi qu’il arrive, je suis heureux d’être ici"

Concours Reine Elisabeth

Articles recommandés pour vous