Belgique

Concours RTBF/Le Soir : vous avez voté, et le mot de l’année est… "vélotafer"

Depuis 8 ans maintenant, Le Soir et la RTBF sont en quête de la création lexicale la plus marquante de l’année 2022. Le jury RTBF/Le Soir présidé par le professeur et linguiste Michel Francard avait retenu dix mots parmi ceux proposés par les lecteurs et auditeurs depuis la mi-novembre. Et le verdict est tombé.

© Bertrand Massart – RTBF

C’est " Vélotafer " qui a roulé vers le sommet.

Tout d’abord la définition de ce verbe intransitif. Il s’agit d'"utiliser le vélo comme moyen de transport pour ses trajets domicile-travail ou pour ses déplacements" professionnels.

Vélo, boulot, dodo

La bicyclette est devenue ces dernières années presque un outil de travail pour de nombreux Belges. Comme le souligne cet article du Soir de ce mardi, un peu partout dans le Royaume, l’heure est aux initiatives et aux investissements dans le domaine. Constructions et aménagements de pistes cyclables pour les autorités : vestiaires, douches, tests de vélo, formations… dans les entreprises.

Des groupes de travail se forment afin que le nombre d’utilisateurs de deux roues pour aller au boulot augmente. Qu’il soit électrique ou pas, pédaler sur un vélo est un excellent geste pour la mobilité, l’écologie et bien entendu la santé.

A revoir : reportage JT du 9 juin 2020

Ventes records de vélos pendant le confinement

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une langue bien vivante

La sélection a été marquée cette année par les enjeux climatiques et la crise énergétique ("flygskam", "hydroresponsable" et notre fameux "vélotafer"), les réseaux sociaux ("métavers", "textoverti", "tiktokeuse"), et toujours la sortie de la crise sanitaire ("post-covid").

Notre élu de 2022, avec 288 votes, est arrivé devant métavers(e) (265 votes) et flygskam (227 votes).

Le mot "vélotafer" succède à "ultracrépidarianisme" en 2021, à "déconfinement" en 2020 et à "chill" en 2019.

A revoir aussi, ce reportage du JT de ce lundi :

Scrabble : les mots offensants bientôt bannis

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous