Journal du classique

Concours Supernova 2022 : les demi-finalistes sont connus

En haut, de gauche à droite : l’ensemble Goggles et trio Ryelandt / En bas : l’ensemble Firgun et l’ensemble Woodwork

© Laurent Graulus

08 déc. 2021 à 09:10Temps de lecture1 min
Par Laurent Graulus

Ce lundi 6 décembre dernier, s’est tenue la demi-finale de la septième édition du Concours Supernova, réservé aux jeunes ensembles de musique de chambre professionnels. Les quatre finalistes sélectionnés sont le trio Ryelandt, un trio avec piano, de l’ensemble Goggles, un duo voix-percussions, de l’ensemble Woodwork et enfin de l’ensemble Firgun, un quintette constitué d’une clarinette et d’un quatuor à cordes. La finale se déroulera le 30 janvier 2022 au Singel à Anvers.

Le Concours Supernova est un projet bicommunautaire créé le Klara festival, et soutenu par le même Klara Festival, nos collègues de Klara, Musiq3, et les centres culturels d’Hasselt, de Strombeek Grimbergen, de Bornem, le Centre culturel de Westrand, ainsi que le Kunstenpunt, qui est l’équivalent flamand de la médiathèque.

Un concours bicommunautaire en ces temps de repli identitaire, et de Belgique morcelée, un projet qui a tout son sens et auquel Musiq3 est toujours aussi fier de participer.

Supernova, c’est un concours pour jeunes ensembles de musique de chambre professionnels et innovants, offrant une vision créative et originale de ce que devrait être la musique classique aujourd’hui et demain.

La demi-finale s’est tenue avant-hier, à huis clos au Centre culturel de Bornem. Huit ensembles, issus de la communauté flamande et de notre fédération Wallonie Bruxelles étaient en lice.

Le jury était constitué de musiciens tels que le pianiste Liebrecht Van Beckevoort, et le violoncelliste Guy Danel, ainsi que de membres des différents partenaires de ce concours Supernova, a choisi 4 ensembles, en vue de la finale de ce Concours Supernova, qui aura lieu le 30 janvier prochain à Anvers. Les finalistes sont le trio Ryelandt, c’est un trio avec piano, l’ensemble Goggles, un duo voix-percussions ; l’ensemble Woodwork, et enfin l’ensemble Firgun, un quintette, constitué d’une clarinette et d’un quatuor à cordes.

Le Jury, dans ses critères de jugement, s’est bien sûr attaché à évaluer la capacité à communiquer de ces différents ensembles avec le public, c’est ce qu’on appelle communément le charisme. Mais ce jury n’a pas non plus laissé de côté, la qualité et la finition technique de ces quatre finalistes.

Sur le même sujet

Le duo Goggles et l’ensemble Firgun remportent le Concours Supernova 2022

Vous avez du talent

Inscriptions pour le concours Supernova : quels seront les prochains astres de la scène musicale belge

Journal du classique

Articles recommandés pour vous