L'ambassadeur russe en Allemagne a dénoncé la décision "politique" de condamner mercredi à perpétuité un Russe, accusé d'avoir assassiné sur ordre de Moscou un ancien rebelle tchétchène à Berlin.
"Nous estimons que ce verdict n'est pas objectif, qu'il s'agit d'une décision politique qui accable sérieusement des relations russo-allemandes qui sans cela étaient déjà difficiles", a indiqué Sergueï Netchaev dans un communiqué publié sur le site de l'ambassade russe en Allemagne.
"Cette issue suscite notre profonde inquiétude, représente en soi un acte inamical évident et ne restera pas sans réponse", a-t-il poursuivi.
Pseudo-investigations
Un tribunal à Berlin a reconnu l'accusé russe, désigné sous le nom de Vadim Krasikov, coupable d'avoir tué par balles un Géorgien issu de la minorité tchétchène dans un parc de Berlin, le 23 août 2019.
Tornike Kavtarachvili, 40 ans, avait été abattu de trois balles, en pleine journée, au cœur de la capitale allemande, une affaire qui a empoisonné les relations déjà tendues entre l'Allemagne et la Russie.
Moscou a toujours nié son implication mais la justice allemande a clairement désigné les autorités russes. "La thèse absurde de la participation dans ce crime de la Fédération de Russie a été méthodiquement imposée au public pendant toute la durée de ce procès, et s'est inscrite dans un contexte général de russophobie", a estimé mercredi l'ambassadeur russe.
Il a également dénoncé comme "étrange" la prise en compte selon lui "de pseudo-investigations" menées par les médias Bellingat et Insider dans cette affaire.