Journal du classique

"Conductors' Collective" : des master classes gratuites de direction d’orchestre

30 mars 2020 à 12:32Temps de lecture1 min
Par Céline Dekock

Une nouvelle initiative musicale est née du "lockdown culturel" entraîné par la pandémie du coronavirus : Conductors' Collective, le Collectif des chefs d’orchestre, une communauté en ligne qui a pour but de connecter les chefs d’orchestre expérimentés et ceux en devenir, afin que ces derniers puissent continuer malgré tout leur apprentissage.

Rester connecter malgré le confinement, c’est ce que tout citoyen recherche depuis plusieurs semaines. Et pour les musiciens et chefs d’orchestre apprentis, il est impératif de continuer à pratiquer et s’entraîner. Ainsi, les chefs d’orchestre Lina Gonzalez Granados et Kensho Watanabe ont décidé de créer une communauté en ligne qui rassemblerait des chefs d’orchestre professionnels et tous ceux qui désireraient rester en contact avec le métier de direction d’orchestre, favorisant un environnement de mentorat collectif et soutenant la formation continue des jeunes chefs d’orchestre.

Le collectif de chefs d’orchestre organise des webinaires qui approfondiront différents aspects techniques de la direction d’orchestre. De nombreux chefs d’orchestre de renommée international sont invités à présenter ces webinaires, qui sont entièrement gratuits, sous condition de remplir un formulaire "d’inscription" au webinaire en question.

Une première master classe a déjà eu lieu la semaine dernière et le second webinaire ("Diriger tout en assistant les musiciens") sera donné ce mercredi 1er avril à 14h, en la présence notamment de Yannick Nézet-Séguin, Marin Alsop, Elim Chan et Gabriela Lena Frank.

Loading...

Toutes les modalités d’inscription à cette master classe virtuelle se trouvent sur la page Facebook du collectifAttention, il faut s’inscrire au plus tard 24h avant la date du webinaire, soit ce mardi 31 mars avant 14h.

Sur le même sujet

"La musique nous réunit" : le message de Yannick Nézet-Séguin et de l’orchestre du Metropolitan

Journal du classique

Favoriser la création des musiciens : gratuité des applications de synthétiseurs Moog et Korg

Journal du classique

Articles recommandés pour vous