Pour la troisième saison consécutive, le Sporting d'Anderlecht ne fera pas sa rentrée scolaire sur la scène européenne. Après la défaite en barrage retour face à Vitesse, les Mauves ne participeront pas à la phase de poules de la Conference League. "C'est un échec pour la suite de la politique du club", commente notre consultant Nordin Jbari.
"Anderlecht a les difficultés financières qu'on connait et cette qualification aurait amené un peu d'argent, poursuit le consultant. Une participation à la Conference League aurait aussi servi de vitrine au club, le retour d'Anderlecht sur la scène européenne. Enfin, la qualification aurait aidé à attirer des joueurs. On sait que Peter Verbeke travaille à cela, mais quand il n'y a pas d'argent, c'est compliqué."
Concernant la gestion tactique de Vincent Kompany, l'ancien attaquant pense que le match arrive trop tôt dans la saison. "L'année passée, Vincent a trouvé son équipe-type vers la fin de la saison. Durant la préparation, il aime remettre les compteurs à zéro, donner sa chance à tout le monde et remettre certains joueurs en concurrence. Un joueur comme Anouar Ait El Hadj n'a pas commencé le championnat, on le dit en méforme. Pourtant, il a fait une si grande saison l'année passée. Mais c'est la manière de travailler de Vincent."
Après cette élimination, l'objectif des Anderlechtois sera clair : se qualifier pour les play-offs 1. "Vincent le sait, il sera obligé d'être dans les play-offs 1, sinon la saison sera un échec, estime Nordin Jbari. Je pense que l'élimination fasse à Vitesse sera difficile à gérer. Durant deux semaines, les critiques sur le club et sur la gestion de Vincent vont tomber. Le championnat sera très important pour essayer de faire oublier cette élimination."