De la nervosité, un ballon dévié qui termine au fond des filets, beaucoup de "roublardise" chez les adversaires et au final une courte défaite 1-0 : La Gantoise a subi son match aller des huitièmes de finale de la Conference League, au PAOK Salonique (deuxième du championnat grec). Le match retour, la semaine prochaine, s'annonce plutôt ouvert.
Si le soleil s'est invité sur la Belgique, en Grèce, c'est… le froid qui a accueilli les Gantois pour ce huitième de finale aller de Conference League. Mais pas le temps de s'enrhumer sur le terrain du PAOK pour les hommes de Hein Vanhaezebrouck : la pression du public et du club grec est immédiate. Une faute du défenseur gantois Joseph Okumu (sanctionnée d'un carton jaune sévère) débouche sur un coup franc dès la 3e minute : une balle qui traîne dans le rectangle gantois, mais pas de problème finalement pour Davy Roef, confortablement installé désormais dans le but des Buffalos.
Le ton est donné et la première mi-temps continue sur le même rythme avec le PAOK qui prend le match à son compte, obligeant les Gantois à subir avant de tenter de partir en contre-attaque.
La plus belle occasion tombe côté grec peu après la vingtième minute : Diego Biseswar récupère un ballon le long de la ligne de fond et tente le tir malgré un angle très fermé, mais Michael Ngadeu se jette bien (même s'il semble dévier involontairement le ballon de la main en basculant au sol) avant que la défense gantoise n'écarte définitivement le danger. En face, un centre en retrait d'Andrew Hjulsager trouve Laurent Depoitre, qui croque sa reprise.
Les nerfs des Buffalos et de leur entraîneur sont mis sous pression par les adversaires et par quelques décisions arbitrales. La nervosité est palpable, l'arbitre dégaine même un carton jaune pour un des assistants de l'entraîneur du PAOK. Mais le bloc gantois tient bon jusque la pause.