Conference League - Foot

Conference League : La Gantoise trébuche 1-0 au PAOK Salonique en huitième de finale aller

PAOK Salonique - La Gantoise : 1-0

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 mars 2022 à 01:00 - mise à jour 10 mars 2022 à 19:49Temps de lecture2 min
Par Lise Burion

De la nervosité, un ballon dévié qui termine au fond des filets, beaucoup de "roublardise" chez les adversaires et au final une courte défaite 1-0 : La Gantoise a subi son match aller des huitièmes de finale de la Conference League, au PAOK Salonique (deuxième du championnat grec). Le match retour, la semaine prochaine, s'annonce plutôt ouvert.

Si le soleil s'est invité sur la Belgique, en Grèce, c'est… le froid qui a accueilli les Gantois pour ce huitième de finale aller de Conference League. Mais pas le temps de s'enrhumer sur le terrain du PAOK pour les hommes de Hein Vanhaezebrouck : la pression du public et du club grec est immédiate. Une faute du défenseur gantois Joseph Okumu (sanctionnée d'un carton jaune sévère) débouche sur un coup franc dès la 3e minute : une balle qui traîne dans le rectangle gantois, mais pas de problème finalement pour Davy Roef, confortablement installé désormais dans le but des Buffalos.

Le ton est donné et la première mi-temps continue sur le même rythme avec le PAOK qui prend le match à son compte, obligeant les Gantois à subir avant de tenter de partir en contre-attaque.

La plus belle occasion tombe côté grec peu après la vingtième minute : Diego Biseswar récupère un ballon le long de la ligne de fond et tente le tir malgré un angle très fermé, mais Michael Ngadeu se jette bien (même s'il semble dévier involontairement le ballon de la main en basculant au sol) avant que la défense gantoise n'écarte définitivement le danger. En face, un centre en retrait d'Andrew Hjulsager trouve Laurent Depoitre, qui croque sa reprise.

Les nerfs des Buffalos et de leur entraîneur sont mis sous pression par les adversaires et par quelques décisions arbitrales. La nervosité est palpable, l'arbitre dégaine même un carton jaune pour un des assistants de l'entraîneur du PAOK. Mais le bloc gantois tient bon jusque la pause.

Un ballon dévié pour le seul but du match

A la reprise, Vanhaezebrouck choisit de faire sortir Okumu, sous la menace du carton de trop et le remplace par Jordan Torunarigha. Le PAOK continue de pousser vers l'avant et Chuba Akpom est tout près de donner l'avantage au club grec sur une tête piquée. Mais c'est bien Gand qui pense ouvrir le score quand un tir lointain de Julien De Sart est relâché par le gardien grec dans les pieds d'Alessio Castro-Montes qui place un plat du pied dans les filets. Mais le Gantois est (avec raison) signalé hors-jeu.

On retrouve De Sart à l'autre bout du terrain, auteur d'une faute à l'entrée du grand rectangle juste avant l'heure de jeu. Jasmin Kurtic, le médian slovène meilleur buteur du PAOK, frappe le ballon plein centre. Sven Kums, placé dans le mur gantois (coupé en deux), dévie malencontreusement le ballon du genou. Roef est battu (1-0, 59e).

Un coup sur la tête pour des Gantois de plus en plus souvent pris au jeu de Grecs qui la jouent finaude envers les arbitres en s'effondrant parfois facilement. Mais Kurtic, le buteur, se voit lui averti pour un geste d'humeur alors qu'il demandait son changement depuis de longues minutes. Le Slovène sera suspendu au retour, tout comme l'ailier serbe Andrija Zivkovic, autre élément important du jeu grec.

Malgré quelques occasions et un but annulé, La Gantoise a plutôt subi le match et encaissé sur un petit coup du sort, tout en devant composer avec les "trucs et astuces" des joueurs adverses pour gagner du temps et des coups de sifflet de l'arbitre… Les Buffalos devront renverser la tendance au match retour, jeudi prochain (17 mars, 21 heures), s'ils veulent continuer à porter (seuls) les couleurs belges en coupe d'Europe.

Loading...
Vadis Odjidja et La Gantoise trébuchent au PAOK
Vadis Odjidja et La Gantoise trébuchent au PAOK © Tous droits réservés
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous