Conference League - Foot

Conference League : Vaduz, le club trop grand pour le Liechtenstein aux portes de l'Europe

Les joueurs de Vaduz à l'échauffement avant leur match de Super League suisse à Saint-Gall, le 24 avril 2021.

© 2021 Eurasia Sport Images

Vainqueur de la Coupe du Liechtenstein la saison passée, le FC Vaduz n'est plus qu'à un match des poules de la Conference League. S'il vient à bout du Rapid Vienne en barrages, Vaduz, qui a partagé l'enjeu au match aller face aux Autrichiens, deviendra le premier club de la principauté à disputer une compétition européenne. Le tout en évoluant en... D2 suisse.

Un club de deuxième division qui dispute une compétition européenne, ça ne se voit pas tous les jours. Et quand ce club dispute un championnat de D2 dans un pays étranger, c'est tout simplement du jamais-vu ! Mais le FC Vaduz pourrait rendre réel cet incroyable scénario. Face au Rapid Vienne, quitté sur un score de parité lors du match aller en principauté (1-1), le club en rouge a une superbe occasion de rentrer dans l'histoire. Pour cela, les Liechtensteinois devront créer l'exploit en Autriche. Et ça tombe bien, jouer dans un pays frontalier, le FC Vaduz connait bien.

Une histoire de voisins

Seul club professionnel du Liechtenstein, Vaduz s'exporte en Suisse pour disputer un championnat, car la principauté est le seul membre de l'UEFA à ne pas avoir créé sa propre ligue. Le football est pourtant l'un des sports les plus populaires auprès des environ 38.000 Liechtensteinois, comme le souligne le compte Twitter FC Geopolitics. Mais ce petit territoire de 160km², coincé entre la Suisse et l'Autriche, ne recense que sept clubs sur son territoire.

Loading...

En Suisse, Vaduz dispute cette année encore la Challenge League, deuxième échelon du football helvétique, après quelques piges en première division ces dernières années. Les six autres clubs de la principauté prennent également part aux divisions inférieures du football suisse, grâce à un accord signé au terme de la seconde guerre mondiale entre les deux fédérations.

Mais sa qualification pour la phase qualificative de la Conference League, Vaduz l'a forgée sur son territoire, en s'adjugeant la Coupe du Liechtenstein, seule compétition réunissant les clubs de la principauté. Trop fort pour les autres, le club de la capitale s'est imposé lors des huit dernières éditions, et n'a dû gagner que trois matches pour être couronné et décrocher son ticket pour le deuxième tour préliminaire de la Conference League.

En remportant la Coupe de la principauté presque chaque année, Vaduz participe régulièrement aux tours préliminaires d'une compétition européenne. Mais comme le relève FC Geopolitics, les joueurs de la capitale n'ont jamais réussi à s'en extraire. Pire, ils n'avaient encore jamais atteint les barrages d'une compétition européenne.

Loading...

Créée en 2021, la Conference League a justement vocation à permettre aux meilleurs clubs des territoires qui ne sont jamais représentés en C1 ou en C3 de rêver d'une première épopée européenne. Et le FC Vaduz entend bien en profiter cette saison.

Épopée turco-slovène et victoires en déplacement

Pour arriver en barrages, dernier obstacle avant les poules de Conference League, les joueurs de Vaduz ont voyagé. Habitués à se diriger vers l'Ouest pour disputer le championnat suisse, les joueurs liechtensteinois ont dû mettre le cap à l'Est pour leurs échéances européennes. Fin juillet, les Liechtensteinois ont débuté leur parcours face au FC Koper, cinquième du dernier championnat slovène. Après une victoire 0-1 en Slovénie au match aller, Vaduz a souffert à domicile, et a finalement arraché sa qualification dans la douleur en prolongation (2-1 au cumulé).

Au troisième tour qualificatif, c'est un morceau d'un tout autre calibre qui s'est dressé sur la route de Vaduz : Konyaspor, troisième du championnat turc la saison passée. En tête à quelques minutes du terme au match aller, les Liechtensteinois ont finalement dû concéder le match nul dans leur antre du Rheinpark Stadion (1-1). Mais à nouveau, c'est à l'extérieur que Vaduz a fait la différence, avec une éclatante victoire 2-4 en Turquie à la surprise générale.

Loading...

Ce jeudi, les Liechtensteinois devront encore l'emporter chez un adversaire bien supérieur sur le papier pour concrétiser leur rêve. Mais le Rapid Vienne, cinquième du dernier championnat autrichien, est prévenu : Vaduz s'exporte bien.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous