"Nous avons effectivement reçu une plainte ce mardi et des investigations sont en cours". Inge Neven, responsable de la vaccination à la Cocom, a réagi à l’article du Soir qui évoquait ce matin, la possibilité pour un employeur ou un banquier par exemple de connaître le statut vaccinal de n’importe quel Bruxellois. Une violation manifeste de la confidentialité de ce genre d’information, dénoncée par Charta 21, une association de citoyens (dont des juristes) qui veille au respect de la vie privée en cette période pandémie.
Il suffit de demander un rendez-vous avec le numéro de registre national
Vous désirez savoir si telle personne est-elle vaccinée ou pas ? Pour obtenir la réponse, pas besoin de grandes connaissances en informatique. Il suffit de disposer de son numéro de registre national et de solliciter, en son nom, un rendez-vous auprès de la plateforme Bruvax. Si la prise de rendez-vous est possible, c’est que la personne n’est pas complètement vaccinée. Si elle l’est, impossible de s’inscrire. C’est "une violation de données à caractère personnel au sens de l’article 4.12 du RGPD", explique Charta 21.
"Nous analysons la situation avant de prendre des dispositions"
Interpellée à ce sujet lors de son point presse hebdomadaire, Inge Neven a expliqué que des investigations juridiques sont en cours. "Nous devons respecter la vie privée et donc protéger le système. Au besoin, il faudra l’adapter pour répondre à nos obligations".
La responsable de la vaccination en Région bruxelloise a toutefois tenu à rappeler que l’usurpation d’identité était un délit, et donc passible de poursuites.
Le MR, le cdH et le PTB attendent les explications du ministre de la Santé Alain Maron
Le Mouvement Réformateur (MR) a exigé mardi la convocation en urgence de la Commission de la Santé du Parlement bruxellois pour entendre le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron (Ecolo) à la suite des informations diffusées mardi matin à propos d’une "importante faille dans la protection des données vaccinales des Bruxellois". Pour David Leisterh, "ces faits extrêmement graves sont particulièrement dommageables pour le lien de confiance qui doit exister entre les pouvoirs publics et les citoyens, … dans une région qui peine déjà à convaincre les citoyens en matière de vaccination".
Le respect de la vie privée est un fondement de la démocratie
Interrogé à propos du problème potentiel de respect de la vie privée, le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron a rappelé mardi l’importance de respecter les législations de protection de la vie privée "et elles doivent bien entendu, être respectées par les administrations publiques". Il a par ailleurs rappelé que le système Bruvax a été conçu pour être aussi simple et rapide que possible pour les utilisateurs mais "s’il y a un problème, nous le corrigerons immédiatement". Il reste par ailleurs à la disposition du parlement pour répondre aux questions des députés.