QR

Confier les allocations de chômage aux régions après 2 ans ? L’idée de la FEB ne fait pas l’unanimité sur le plateau de "QR le débat"

Par Maud Wilquin

Ce mercredi, l’administrateur délégué de la FEB (la Fédération des Entreprises de Belgique) Pieter Timmermans était l’invité de "QR le débat".

Sur le plateau, l’administrateur délégué a fait part d’une solution qui, selon lui, permettrait de redynamiser le taux d’emploi sans frais supplémentaires pour l’État après deux ans sans emploi : transférer le paiement des allocations de chômage vers les régions après deux ans sans emploi : "Pour sortir de l’impasse, il faut de la croissance", affirme-t-il. "En écoutant les positions politiques ces derniers jours, j’ai l’impression qu’on essaie d’abord de dépenser l’argent que l’on n’a pas. Je pense qu’il faut scinder la sécurité sociale."

Deux solutions s’offrent alors : la scission verticale ou horizontale. "Scinder la sécurité sociale verticalement reviendrait à séparer le pays", affirme-t-il. "Il faut adapter le raisonnement et penser à des structures plus horizontales. Une solidarité interpersonnelle." Ainsi, "pendant deux ans, vous seriez couverts par la sécurité sociale et la solidarité. Ensuite, les régions pourraient jouer un rôle sur mesure."

Selon lui, 70% de l’enveloppe actuelle du chômage sont utilisés pour indemniser le chômage de moins de deux ans. "Les 30% restant le sont pour le chômage de plus de deux ans. Pourquoi ne transférerions-nous pas ces 30% aux régions qui se serviraient de cette somme pour investir dans leur politique d’activation ? Elles pourraient continuer à dépenser à travers des allocations ou autres, ce serait la liberté de la région."

Le député fédéral de la N-VA Theo Francken y voit là une bonne solution : "C’est une proposition prudente et intéressante", déclare-t-il. "En Flandre, le chômage est fini après deux ans. Le budget que l’on recevra pour le chômage de plus de deux ans sera utilisé pour la formation ou la rééducation."

Theo Francken (N-VA) approuve la proposition de Pieter Timmermans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Régionaliser les allocations de chômage et les limiter après deux ans est l’inverse de ce qu’il faut faire", réagit à son tour le chef de groupe Ecolo à la Chambre, Gilles Vanden Burre. "La solidarité est importante. Ce qu’il faut, c’est former. Les demandeurs d’emploi ont 85% de chances supplémentaires de trouver un emploi dans un métier en pénurie et ce, que l’on soit à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre. Tout est là pour que nous n’ayons pas besoin de créer une nouvelle réforme de l’État en punissant les demandeurs d’emploi."

Gilles Vanden Burre (Ecolo) pas d'accord avec la proposition de Pieter Timmermans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est un non également du côté du député fédéral PS Jean-Marc Delizée : "On n’a jamais eu autant de personnes qui travaillent dans les trois régions", réagit-il. "Il faut poursuivre avec des incitants (financiers dans le cas des métiers en pénurie, inciter à traverser la frontière linguistique). Derrière la proposition de M. Timmermans, il y a une volonté de limiter dans le temps les allocations de chômage. Au PS, ce n’est pas à l’ordre du jour dans cette législature. La scission partielle de la sécurité sociale, c’est non."

Jean-Marc Delizée (PS) est contre la proposition de Pieter Timmermans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Le problème, c’est qu’on traite une conséquence comme une cause", affirme Mathieu Bihet, député fédéral MR. "Le problème, c’est l’activation. Les régions ont déjà des leviers pour réduire le chômage. Pour y remédier, il faut que le fait de travailler soit plus avantageux que le fait de ne pas travailler. Moi, je pense que la solution de M. Timmermans n’est pas la bonne."

C’est toujours non avec les francophones

"C’est toujours non avec les francophones. C’est incroyable et c’est dommage", déplore Theo Francken. "Le plus grand parti de la Belgique selon les sondages, c’est le Vlaams Belang. En 2019, c’était la N-VA. La N-VA ne peut pas jouer avec le gouvernement et le Vlaams Belang est bloqué par le cordon sanitaire. Côté francophone, vous avez fait un gouvernement avec sept petits partis pour montrer que la Belgique fonctionne et les résultats sont désastreux. Il est impossible de trouver des compromis."

Mathieu Bihet (MR) s'oppose à la proposition de Pieter Timmermans, Theo Francken (N-VA) se lasse

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous