Ce mercredi, l’administrateur délégué de la FEB (la Fédération des Entreprises de Belgique) Pieter Timmermans était l’invité de "QR le débat".
Sur le plateau, l’administrateur délégué a fait part d’une solution qui, selon lui, permettrait de redynamiser le taux d’emploi sans frais supplémentaires pour l’État après deux ans sans emploi : transférer le paiement des allocations de chômage vers les régions après deux ans sans emploi : "Pour sortir de l’impasse, il faut de la croissance", affirme-t-il. "En écoutant les positions politiques ces derniers jours, j’ai l’impression qu’on essaie d’abord de dépenser l’argent que l’on n’a pas. Je pense qu’il faut scinder la sécurité sociale."
Deux solutions s’offrent alors : la scission verticale ou horizontale. "Scinder la sécurité sociale verticalement reviendrait à séparer le pays", affirme-t-il. "Il faut adapter le raisonnement et penser à des structures plus horizontales. Une solidarité interpersonnelle." Ainsi, "pendant deux ans, vous seriez couverts par la sécurité sociale et la solidarité. Ensuite, les régions pourraient jouer un rôle sur mesure."
Selon lui, 70% de l’enveloppe actuelle du chômage sont utilisés pour indemniser le chômage de moins de deux ans. "Les 30% restant le sont pour le chômage de plus de deux ans. Pourquoi ne transférerions-nous pas ces 30% aux régions qui se serviraient de cette somme pour investir dans leur politique d’activation ? Elles pourraient continuer à dépenser à travers des allocations ou autres, ce serait la liberté de la région."
Le député fédéral de la N-VA Theo Francken y voit là une bonne solution : "C’est une proposition prudente et intéressante", déclare-t-il. "En Flandre, le chômage est fini après deux ans. Le budget que l’on recevra pour le chômage de plus de deux ans sera utilisé pour la formation ou la rééducation."