RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cuisine

Confinement : 5 recettes à base de levain pour changer du pain

Gaufres de liège maison
23 avr. 2020 à 07:00Temps de lecture2 min
Par RTBF Tendance avec AFP

Maintenant que vous vous perfectionnez à façonner votre pain, vous tenteriez bien d’autres recettes avec Hector… votre levain, grande star du confinement !

De la brioche moelleuse

Que diriez-vous d’apporter le juste moelleux et cette saveur légèrement acidulée du levain à votre tranche de brioche matinale ? Une solution génialissime pour zapper la levure boulangère de piètre qualité que l’on a l’habitude d’utiliser. Il faudra simplement veiller à adapter la quantité de farine et de sucre.

Des gaufres sucrées à la liégeoise

Philippe Conticini a révélé le secret des gaufres moelleuses et terriblement régressives en tout début de confinement. C’est le levain qui assure une mâche incomparable aux gaufres de Liège. Les bactéries sont activées durant la chauffe rapide de la pâte sur les grilles.

Des crumpets à l’anglaise

Pour donner naissance à un levain, il convient d’enlever chaque jour une partie de son poids pour l’enrichir de farine et d’eau afin de le nourrir. On se retrouve ainsi avec du surplus de "pâte", qui n’est rien d’autre que de la farine et de l’eau, donc tout à fait consommable.

On peut incorporer cette pâte légèrement liquide dans la préparation de crumpets, ces petites crêpes épaisses anglaises qui sont un délice au petit-déjeuner. Dans le même esprit, on peut même adapter la logique à la préparation de pancakes, de crêpes à mille trous marocaines, de blinis et pourquoi pas de crêpes bretonnes pour en faire un gâteau hyper original.

Un cake ou des cookies succulents

Oui, on peut même préparer un cake avec un peu de son levain maison, sinon avec le surplus de pâte qu’on a dû mettre de côté pour faire les "rafraîchis".

Rien ne se perd, tout se transforme. Spécialiste des questions de fermentation, Marie-Claire Frédéric, auteure du blog Nicrunicuit.com, conseille de procéder logiquement pour trouver la recette adéquate à son levain : on utilise un levain liquide dans une recette liquide, sinon des portions de levain épais dans une recette à la masse épaisse.

Des pains à burger pour un repas américain

Vous l’aurez compris, le levain se prête à ravir à la préparation de recettes à base de pâtes levées. Vous êtes donc tout à fait autorisé à adapter votre recette de buns à burgers maison avec un levain naturel. La technique peut être une astuce pour garantir un parfait rebondi du pain. On peut même compléter la saveur légèrement acide avec un peu de lait ribot.

Sur le même sujet

3 adresses gourmandes à Bruxelles où trouver du pain au levain

Cuisine

Recette : Burgers d'agneau bio au chèvre et au bacon

Cuisine - Recette - plats

Articles recommandés pour vous