L’empathie, à ne pas confondre avec la sympathie. Ce qui différencie l’empathie et la sympathie selon le Docteur Brené Brown, chercheuse de renom à l’Université de Houston au Texas dans les matières de sciences humaines et sociales, c’est l’émotion. Pour avoir de l’empathie, il faut pouvoir se connecter émotionnellement. Les explications de Aurélie Russanowska.
Dans un court métrage animé de près de 3 min, elle illustre de manière ludique la différence entre les 2 au moyen de dialogues. Cela donne ceci :
La personne A dit : Je suis figée, il fait noir dans ma tête, je suis submergée.
La personne B empathique lui répond : Je comprends, je suis là, tu n’es pas seule.
Alors que la personne C sympathique lui répond : Oh pas cool, tu veux partager mon sandwich?
Brené Brown se réfère elle-même aux travaux de la Professeure britannique en Sciences de la Santé, Theresa Wiseman, qui a établi une liste de 4 qualités de la personne empathique.
- La première est de pouvoir intégrer la perspective de l’autre comme étant vraie,
- la deuxième est de s’abstenir de juger, ce qui est le moins évident selon elle car dans notre société on juge constamment,
- la troisième est de comprendre ce que l’autre ressent et
- la dernière est de pouvoir communiquer que l’on comprend.
Pour elle, l'empathie est un choix, un choix vulnérable car pour être en mesure de se connecter avec autrui, on est obligé de puiser au fond de soi une expérience qui nous permette de ressentir ce que l’autre ressent. Et c’est parfois douloureux.