La baisse de la consommation d’électricité en Belgique ressentie depuis l’adoption des mesures de confinement contre la propagation du coronavirus s’est encore accentuée ces derniers jours et atteint en moyenne 16% par rapport au début du mois mars, a annoncé vendredi Elia, le gestionnaire du réseau électrique belge. Du côté des entreprises industrielles, c’est une baisse de 14% qui est constatée, alors qu’auprès des consommateurs elle atteint les 17%.
Pour rappel, le gouvernement fédéral avait annoncé des mesures pour lutter contre le coronavirus dès le 12 mars, et les avait renforcées le 17 mars, la Belgique étant alors entrée en confinement.
"Après l’annonce des premières mesures liées au coronavirus le 12 mars 2020, nous avons pu constater une diminution claire de la consommation en journée de 5 à 10%. À partir du 17 mars 2020 (mesures renforcées), l’effet s’est accentué avec une diminution de 10 à 15% les premiers jours.", indique Elia, qui constate même par moments, en journée, des creux lors desquels la baisse de consommation atteint 25%.
Sur le graphe ci-dessous, on peut voir les différentes courbes de consommation du lundi au vendredi, pour les quatre semaines de mars (chaque couleur représente une semaine). On voit clairement que la consommation totale d’électricité diminue de semaine en semaine, en comparant les différentes courbes, la verte étant la courbe de cette semaine.