Notre nutritionniste fait la part des choses entre ce qui est ‘bon pour la santé’et ‘bon pour le moral’.
Dans le cadre d’une de ses missions réalisée pour une entreprise, auprès d’un échantillon de 300 personnes, la question posée fut de savoir si leurs habitudes alimentaires avaient changé depuis le confinement.
Résultat :
Une bonne moitié, mangeait plus mais mieux aussi et buvait plus d’alcool. Ce qui semble refléter aussi la situation de notre chroniqueuse. CHez Chantal, le confinement c’est un peu ça : " Nos jeunes adultes sont revenus à la maison, nous sommes huit et deux chiens ! Il y a atelier midi et soir (initiation cuisine vegan avec ma belle-fille) et le soir le jogging derrière le dos, le beau temps, les jeux de société, les films projetés sur le mur et le corona… crée le climat parfait pour glisser vers l’alcool et l’invention de desserts tout genre avec ce qu’il y a dans les armoires".
Donc, voici les bons conseils en cette période de confinement basés sur le principe ‘bon pour la santé’et ‘bon pour le moral’càd on équilibre le bon et le mauvais pour la santé :
Tant pis pour le trop / Tant pis pour l’alcool /Tant pis pour les desserts et les grignotages MAIS… On contrebalance avec :
1/ je continue à boire de l’eau ! 0.03L/kg
2/ je saisis toutes les occasions pour bouger et briser la sédentarité. Je bouge plus.
3/Je fais ce que j’aime et j’évite ce qui me met en souffrance / On mise sur le plaisir !
4/ je pratique le jeûne intermittent et je mange deux fois / jour au lieu de trois.
5/ je rajoute au lieu de m’interdire des aliments qui, de plus, sont faciles à stocker.
Exemple : Légumes et fruits à surgelés et conserves - Poisson gras comme les sardines, maquereau, thon en boîte.
Je m’intéresse aux recettes avec des protéines végétales, plus facile à stocker, pois chiches, lentilles brunes, noirs, verts, corail, flageolets, petit pois.
Je privilégie des féculents différents et entiers : patates douces, couscous d’épeautre, quinoa tricolore, cracottes riches en graines
Vous voilà au top côté moral et côté santé grâce à ces aliments plaisir et équilibrés.
Bon appétit et prenez soin de vous, des autres.