Autre manière de garder la motivation et l'enthousiasme chez les étudiants : meubler les pauses. Mais pas n'importe comment. "D'habitude, lors des blocus assistés classiques, les étudiants sortent du local à la pause et discutent entre eux ou vont faire un tour à plusieurs", raconte Aveline Mazy, l'autre coordinatrice de ces groupes d'étude. "Ici, ils sont coincés chez eux, parfois seuls. Alors, c'est nous qui tentons d'être créatives pour leur changer les idées quelques instants".
Quizz musical, pictionnary en ligne, cours express de yoga, pas mal de choses ont déjà été tentées cette semaine lors de ces pauses d'une demi-heure, à 10h30 et 16h (la pause de midi étant plus longue, entre 13h et 14h). "Ce mardi, c'est quizz d'images", explique Gaëlle Fruy. "Des images vont apparaitre progressivement à l'écran et l'étudiant(e) qui m'envoie le plus rapidement le nom de la célébrité qui y figure gagne un point".
On le constate rapidement, les étudiants se prennent au jeu. Même si les réponses sont écrites et le silence un peu trop prégnant, micros fermés obligent, ce qui enlève un peu de dynamique à l'épreuve. "Le jeu, ça me permet vraiment de me changer les idées", explique Esther, étudiante en première année de philosophie. "Sans cela, lorsque je fais une pause si j'étudie seule, je pense toujours à ce que je viens d'étudier et à ce qu'il me reste encore à étudier aujourd'hui. Mais avec le jeu, je fais complètement le vide. Et ça, ça fait du bien".