L'ensemble de la communauté internationale dénonce la reconnaissance russe de l'indépendance des régions séparatistes de l'est de l'Ukraine, en violation de la souveraineté ukrainienne et des accords de Minsk négociés en 2015 pour résoudre le conflit au Donbass. Les combats entre séparatistes pro-russes et armée ukrainienne s'étaient intensifiés ces derniers jours dans cette région en proie à un conflit armé depuis huit ans.
Une bataille de longue date
Le bassin du Donbass, frontalier de la Russie, sur la rive septentrionale de la Mer Noire, recèle d'immenses réserves de charbon. Avec deux millions d'habitants, Donetsk en est la principale ville, ainsi que l'un des principaux centres métallurgiques de l'Ukraine. Lougansk compte elle 1,5 million d'habitants dans ce bassin minier et industriel économiquement vital pour l’Ukraine.
C'est aussi une région où vit une population russophone, à protéger du nationalisme ukrainien pour la Russie. La présence de russophones dans cette région est notamment liée à l'envoi de nombreux travailleurs russes après la Seconde Guerre mondiale, lors de la période soviétique.
14 000 morts en 8 ans
Le conflit entre les forces ukrainiennes et les séparatistes de Donetsk et Lougansk a éclaté en 2014, dans la foulée de l'annexion russe de la péninsule de Crimée, qui a suivi l’arrivée au pouvoir de pro-occidentaux à Kiev. Ce nouveau régime ukrainien n'est pas reconnu par les séparatistes pro-russes qui proclament deux entités sans reconnaissance internationale: les Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk, contrôlant de fait une partie du Donbass ukrainien.
En huit ans, ce conflit entre Kiev et les rebelles pro-russes, soutenus militairement et financièrement par Moscou, a fait plus de 14 000 morts. La violence des combats avait toutefois diminué depuis les accords de Minsk négociés entre la Russie et l’Ukraine sous médiation franco-allemande en 2015 et visant notamment un retour sous souveraineté ukrainienne de ces zones.