Conflit au Haut-Karabakh : la principale ville de la région "frappée" par l'Azerbaïdjan, des blessés

Situation au Haut-Karabakh

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La principale ville du territoire séparatiste du Nagorny Karabakh, Stepanakert, a été "frappée" vendredi par les forces azerbaïdjanaises, a indiqué le ministère arménien de la Défense, faisant état de "nombreux blessés".

"Il y a de nombreux blessés au sein de la population civile, l’infrastructure civile est endommagée", a indiqué sur sa page Facebook un représentant du ministère, Artsroun Ovannissian, sans plus de précisions sur la nature des frappes et des dégâts.

Sur place à Stepanakert, des journalistes de l’AFP ont entendu une explosion vers 12h00 HB, suivie de plusieurs sirènes d’ambulances.

Plusieurs autres explosions ont été entendues ces dernières heures, les sirènes d’alerte à la bombe ont retenti à une reprise et les habitants ont dû se mettre à l’abri dans la nuit.

Les combats entre Arméniens et Azerbaïdjanais sur le front du Nagorny Karabakh faisaient rage vendredi pour le sixième jour d’affilée, les deux camps s’accusant d’avoir provoqué les hostilités.

Selon les bilans très partiels communiqués depuis dimanche, 190 personnes sont mortes : 158 soldats séparatistes, 13 civils arméniens, et 19 civils azerbaïdjanais. Bakou n’a toujours pas communiqué de pertes militaires.

Mais le bilan pourrait être bien plus lourd, l’Arménie affirmant que 1280 soldats azerbaïdjanais sont morts, quand Bakou assure avoir tué au moins 1900 militaires adverses.

Le Nagorny Karabakh, en majorité peuplé d’Arméniens, a fait sécession de l’Azerbaïdjan, entraînant une guerre au début des années 1990 qui avait fait 30.000 morts. Le front est quasi gelé depuis, malgré des heurts réguliers, notamment en 2016.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous