Monde

Conflit au Nagorny Karabakh : la Russie dit avoir négocié un cessez-le-feu avec l'Arménie et l'Azerbaïdjan

Armenia Arzebaijan  Nagorno-Karabakh

© Aldo Pavan - Getty Images

13 sept. 2022 à 08:56Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par A. Dulczewski

La Russie a annoncé avoir négocié un cessez-le-feu, en vigueur depuis mardi matin, pour mettre fin aux affrontements meurtriers qui ont opposé dans la nuit l'Azerbaïdjan à l'Arménie.

"Nous attendons que l'accord conclu à la suite d'une médiation russe sur un cessez-le-feu à partir de 09H00, heure de Moscou (08H00 HB), sera respecté dans son intégralité", a déclaré dans un communiqué la diplomatie russe, se disant "extrêmement préoccupée par la nette dégradation de la situation".

"Nous appelons les parties à s'abstenir de toute nouvelle escalade, à faire preuve de retenue", a exhorté le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

49 militaires tués

Au moins 49 militaires arméniens ont été tués dans ces affrontements frontaliers avec l'Azerbaïdjan qui ont éclaté dans la nuit, les plus meurtriers depuis une guerre entre les deux pays du Caucase en 2020, avait annoncé mardi matin le Premier ministre arménien Nikol Pachinian.

L'Azerbaïdjan a de son côté concédé des "pertes" lors de ces affrontements qui ont éclaté dans la nuit, sans en préciser le nombre exact à ce stade.

Le ministère russe des Affaires étrangères a demandé à Bakou et Erevan de "respecter strictement le cessez-le-feu (déjà en place depuis 2020, ndlr) conformément aux déclarations tripartites des dirigeants de la Russie, de l'Azerbaïdjan et de l'Arménie du 9 novembre 2020", à la suite d'un mois et demi de guerre.

A l'automne 2020, après une guerre de 44 jours, Moscou avait négocié un cessez-le-feu entre Erevan et Bakou, déployant des soldats de maintien de la paix au Nagorny Karabakh. Mais la situation reste depuis instable, malgré une tentative de médiation de l'Union européenne.

Images de la frontière arméno-azerbaïdjanaise

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous