Monde Afrique

Conflit au Soudan : le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken consulte tous azimuts pour obtenir un cessez-le-feu

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken monte à bord de son avion à la base aérienne de Yokota à Fussa, dans la préfecture de Tokyo, le 18 avril 2023. Les ministres des affaires étrangères du G7 ont averti le 18 avril que ceux qui aident la Russie à

© Belga

Par Belga, édité par K.D.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a multiplié jeudi les échanges diplomatiques sur les combats au Soudan, discutant notamment avec les deux dirigeants belligérants, afin de parvenir à un bref cessez-le-feu, a fait savoir un porte-parole.

 

Ramadan

Le secrétaire d’Etat américain a téléphoné, séparément, au général Abdel Fattah al-Burhane et son rival Mohamed Hamdane Daglo, dit "Hemedti", pour les "exhorter" à "mettre en place et faire respecter un cessez-le-feu dans l’ensemble du pays jusqu’à la fin de l’Aïd el-Fitr", soit dimanche, selon le communiqué de Vedant Patel. Il a également participé à une réunion ministérielle avec le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, ainsi que d’autres partenaires, qui ont "unanimement" appelé à une cessation des combats à l’occasion de cette fête religieuse qui marque, vendredi, la fin du jeûne musulman du ramadan. Une telle trêve devrait permettre de "soulager la souffrance du peuple soudanais et ouvrir la voie à un cessez-le-feu de plus long terme", note encore le département d’Etat américain.

A revoir : sujet de notre JT du 19 avril :

Appel de l’ONU

Cet appel intervient quelques heures après celui, similaire, du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres qui multiplie lui aussi les consultations diplomatiques pour décrocher une pause dans les combats qui ravagent le pays depuis six jours. Depuis le 15 avril, les affrontements, principalement dans la capitale et la région du Darfour (ouest), ont fait "plus de 330 morts et 3200 blessés", selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les Etats-Unis avaient annoncé plus tôt jeudi envoyer des renforts militaires dans la région, à Djibouti, au cas où une évacuation de l’ambassade américaine à Khartoum serait nécessaire.

Les Britanniques s'inquiètent

Le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly a écourté son déplacement de plusieurs jours dans la région Asie-Pacifique "à cause de la situation au Soudan", a-t-il indiqué vendredi.

"C'est avec regret qu'à cause de la situation actuelle au Soudan j'ai dû écourter ma visite", a indiqué le ministre dans une déclaration écrite. James Cleverly a quitté la Nouvelle-Zélande un jour avant sa rencontre prévue avec son homologue Nanaia Mahuta et a annulé l'étape prévue de son voyage à Samoa.

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous