Monde Afrique

Conflit au Tigré : l’accord de paix ne doit pas empêcher d’enquêter, affirme la Commission d’enquête de l’ONU

Le président de ce groupe d’enquêteurs, Mohamed Chande Othman (photo de 2011)

© Getty Images

L’accord de paix ayant mis fin à deux ans de conflit dans la région éthiopienne du Tigré ne doit pas empêcher d’enquêter sur les crimes de guerre et contre l’humanité, a affirmé la Commission d’enquête de l’ONU.

La signature le 2 novembre 2022 à Pretoria de l’accord de paix mettant fin au conflit entre le gouvernement fédéral éthiopien et les autorités régionales du Tigré en dissidence "est une étape importante", a déclaré le président de ce groupe d’enquêteurs, Mohamed Chande Othman.

Mais "la nécessité d’enquêter sur les allégations de violations reste plus importante que jamais pour instaurer une paix durable dans le plein respect des droits humains", a-t-il souligné.

En septembre dernier, la Commission avait affirmé avoir "des motifs raisonnables de croire que toutes les parties au conflit ont commis des crimes de guerre et des violations des droits humains depuis que les combats ont éclaté en novembre 2020", a rappelé son président.

La Commission avait par ailleurs également évoqué des crimes contre l’humanité commis par les forces éthiopiennes et érythréennes.

Certains observateurs, dont Amnesty International, craignent que l’Éthiopie tente d’y mettre un terme prématurément. Il faudrait pour cela que l’Éthiopie rallie assez de pays pour envisager de lancer un projet de résolution en ce sens début avril, lors du vote des résolutions au Conseil des droits de l’Homme. Les pays ont jusqu’à jeudi pour déposer des projets de résolution.

Mardi, l’ambassadeur éthiopien auprès de l’ONU à Genève, Tsegab Kebebew Daka, a souligné les efforts réalisés par son pays dans le cadre de l’accord de paix, notamment en matière de justice transitionnelle et de désarmement, mais n’a pas indiqué si l’Éthiopie voulait s’attaquer au mandat de la Commission.

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous