Monde Afrique

Conflit au Tigré : les rebelles disent avoir "désengagé" 65% de leurs combattants

Le commandant des forces rebelles, Tadasse Worede.

© AFP or licensors

Par Belga, édité par Lavinia Rotili

Environ 65% des combattants rebelles ont été "désengagés" des lignes de front dans la région du Tigré, a annoncé le commandant en chef des forces rebelles.

"Nous avons commencé le désengagement et la relocalisation de nos forces des lignes de front, ça se passe bien. Sur (l'ensemble de) nos forces, 65% d'entre elles sont passées par ce processus, se désengageant des lignes de front, et se sont déplacées vers des lieux désignés", a déclaré à la presse le chef d'état-major des forces tigréennes, Tadesse Worede.

Il a évoqué la présence de "forces dans la région qui ne veulent pas la paix et sont des obstacles à la paix", en référence à l'armée érythréenne et aux forces régionales et milices de la région éthiopienne de l'Amhara, qui ont épaulé l'armée éthiopienne dans le conflit.

"Les problèmes qu'ils créent et les abus qu'ils commettent sur la population ne sont pas secrets, nous avons donc fait une pause à certains endroits" dans les opérations de désengagement pour éviter qu'ils "poursuivent leurs atrocités sur la population". Une fois ces menaces écartées, "nous ferons (un désengagement) à 100%", a-t-il assuré.

Les rebelles tigréens et le gouvernement éthiopien ont signé le 2 novembre un accord de paix pour mettre fin a ce conflit qui a ravagé le nord de l'Éthiopie.

L'accord prévoit notamment un désarmement des forces rebelles, le rétablissement de l'autorité fédérale au Tigré et la réouverture des accès à cette région plongée dans une situation humanitaire catastrophique.

Le conflit au Tigré a commencé en novembre 2020 quand le Premier ministre Abiy Ahmed y a envoyé l'armée fédérale arrêter les dirigeants de la région, qui contestaient son autorité depuis des mois et qu'il accusait d'avoir attaqué des bases militaires fédérales sur place.

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous