L’usine d’AB Inbev à Jupille reste à l’arrêt. Le mouvement a été initié jeudi dernier par la FGTB, majoritaire au sein de l’usine liégeoise, à la suite de la détection de plusieurs cas de Covid-19 au sein du département logistique. Dix cas positifs ont été dénombrés jusqu’à présent. Deux travailleurs sont désormais dans le coma.
Une réunion de conciliation s’est tenue mardi soir. Résultat ? Après cinq heures de discussion, aucun accord n’a été trouvé. " Les bureaux de conciliation avaient fait une proposition de compromis. On avait fait quelques petites remarques mais je pense que c’était acceptable pour les travailleurs. Mais, la direction a refusé le compromis. Il y a un point en particulier qui bloque. Les bureaux ont proposé un groupe de travail et un écartement sur le temps qu’on effectue le travail avec des experts. Mais, ça la direction n’a pas voulu. Donc la grève continue", explique Patrick Rehan, secrétaire régional de la FGTB.
A lire aussi ►►► Coronavirus : l’usine d’AB Inbev à Jupille reste à l’arrêt
Le personnel réclame l’écartement de deux responsables mais, à défaut de l’obtenir, la grève se poursuit. Une nouvelle assemblée générale est prévue. Le secrétaire général affirme qu’ils vont retourner sur les piquets et qu’ils reverront les équipes les unes après les autres.